Salut, je suis débutant en pure data (et en programmation en général) et je cherche à générer des images évoluant en fonction du son (voix, musique, ...).
J'aimerai déclencher des formes simples en fonction de l'attaque, comme des cercles, avec des bords adoucis, et surtout qui d'estompe progressivement. Jusqu'à présent, je peux varier les couleur, l'opacité, ou encore les coordonnées de sommets, en fonction du pitch ou de l'amplitude, mais cela reste bien trop réactif, ou plutot ça "bouge dans tout les sens" de façon saccadée!
Donc je voudrais savoir comment faire évoluer tous ces paramètres de façon fluide et progressive. Et je suis un super débutant!
Merci de m'aider à avancer
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hello,
pour l'analyse audio : [env~], [bonk~], [fiddle~], voir la lib aubio http://aubio.org/
après il faut faire un peu de traitement du signal : [moses valeurseuil] pour ne considérer les valeurs qu'à partir d'un certain seuil, un [spigot ] pour arrêter / laisser passer le flux de données, l'objet [line] pour faire des transitions entre les valeurs, mais il faut "laisser le temps" à l'objet line pour faire sa rampe de valeurs, donc ouvrir et fermer le spigot pour ne laisser passer les valeurs que qd c'est voulu, notamment en utilisant l'objet [select mavaleur] pour déclencher l'ouverture / la fermeture du flux
voir aussi la lib pmpd qui permet de faire des transitions selon des modèles physiques (élasticité, viscosité, ...) pour dépasser les transitions linéaires
hope it helps ....
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merci ça m'aide beaucoup, en tout cas j'ai à peu près tout compris! Juste une chose : c'est quoi une "lib pmpd"?
merci encore
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et aussi, lorsqu'une forme se déplace, comment lui faire laisser une trace (comme le ferait un pinceau)?
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bon toujours pas de réponse... mais j'ai trouvé pmpd. j'aimerai juste une réponse à ma dernière question, et également, comment flouter une forme?
merci
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