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Bonjour à tous,
Nous organisons prochainement des formations sur le logiciel Processing.
Initiation les 3 et 4 avril, puis cours du soir tous les mardis durant 3 mois à partir du 6 avril.
Détails ci-dessous.
Agnès
Agnès Le Foulgoc,
Coordinatrice du centre de Ressources Art Sensitif
à Mains d'Œuvres
http://www.craslab.org
Processing est un logiciel de programmation d'événements interactifs temps réel, sous licence libre, issu de recherches menées au MédiaLab du MIT. Processing a été créé pour faciliter la création de programmes visuels (images, vidéos, 3D), mais peut également gérer sons, capteurs et actionneurs. Processing est un logiciel idéal pour des applications graphiques génératives <http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_generatif>. Étant basé sur Java, toutes les applications graphiques sont visibles dans un navigateur, sur PDA et téléphone portable.
Processing fait son apparition depuis six ou sept ans en écoles des Beaux Arts et écoles de Design et dans de nombreux milieux artistiques, comme alternative libre et ouverte à Director et Flash.
Documentation en ligne
- <http://processing.org/>
- Tutoriel par Douglas Edric Stanley - École d'Art d'Aix-en-provence <http://www.ecole-art-aix.fr/rubrique81.html>
- Tutoriel par Jeff Guess - École nationale supérieure d’arts de Cergy <http://www.guess.fr/processing-tutoriaux/processing-1-les-donnees/fr/>
INITIATION AU LOGICIEL PROCESSING, Niveau 1
Samedi 3 avril
Salle star trek (Deuxième étage) à Mains d'Œuvres
20 € TP / 15 € TR (Audoniens, chômeurs, étudiants, Rmistes)
INITIATION AU LOGICIEL PROCESSING, Niveau 2
Dimanche 4 avril
Salle star trek (Deuxième étage) à Mains d'Œuvres
20 € TP / 15 € TR
L'atelier permettra de découvrir le logiciel et ses fonctionnalités, et initiera les participants à la création de modules simples.
Programme des deux journées :
+ historique de Processing, exemples de réalisation (vidéos, etc...)
+ mode basique (sans setup() + draw()), commandes de dessin simple (line, rect, fill, ...), le repère 2D dans Processing, codage des couleurs (RVB) puis mode continu.
+ interactivité basique : évènements souris, claviers.
+ exportation (applet + application), mode present.
+ géométrie : rapides notions de push / popMatrix.
+ fonctions, les variables de stockage, les boucles, les conditions, les opérateurs (ce passage là est souvent difficile à digérer)
+ images : chargement, affichage, filtres, saveFrame.
+ video : chargement, affichage, sauvegarde d'une vidéo (.mov)
+ sons : librairie oss, chargement, play, mute, pan, ...
Pré-requis : Il est indispensable d'amener son ordinateur (Win-Lin-Mac). La première journée est destinée aux débutants qui n'ont jamais ouvert de logiciel de gestion d'événements multimédia temps réel. La deuxième journée est destinée aux débutants qui ont suivi la journée du 3 avril, ou à ceux qui ont commencé un auto-apprentissage de Processing.
Formation pour 30 participants
Formateur : Julien Gachadoat <http://www.v3ga.net>
Ingénieur en électronique, travaille actuellement en tant que programmeur pour le studio de création multimedia 2roqs <http://www.2roqs.fr> qu'il a co-fondé. Passionné depuis toujours par la programmation d'effets visuels, a fait ses premiers pas sur un Atari ST dans l'univers des démos, voir <http://www.pouet.net>, développe son propre outil de création nommé Vision Factory pour des utilisations artistiques et commerciales <http://v3ga.net/blog/category/visionfactory/>, utilise Processing depuis 2003 pour la facilité à "sketcher" rapidement, a traduit la référence de la version Alpha et a programmé la librairie BlobDetection. Anime régulièrement depuis quatre ans des ateliers d'initiation et de perfectionnement à Mains d'Œuvres.
<http://v3ga.net/blog/category/processing/>
COURS DU SOIR PROCESSING
LES MARDIS D'AVRIL À JUIN 2010
19h > 21h15
Pré-requis : niveau d'initiation Processing obligatoire
Tarif unique : 150 EUR / trimestre payable en 3 fois.
Intitulé : Cours du soir Processing
Nous aborderons des techniques de programmation, des méthodes de travail, des ressources (oeuvres, artistes, tutoriels etc.) et des librairies.
Objectifs
- Donner des idées de projets interactifs temps réel dans différents domaines artistiques, rencontrer d'autres artistes et développeurs s'interessant à la création numérique
- Acquérir une pratique régulière du logiciel.
- Savoir mettre en œuvre des projets interactifs simples.
Conditions de participation / Pré-requis
- Investissement personnel nécessaire : 2H15 par semaine pour les faces à faces pédagogiques, les mardis, de 19H à 21H15 ; une pratique personnelle est indispensable pour intégrer les concepts et fonctions abordés pendant le cours.
- Matériel : chaque participant doit se munir d'un ordinateur portable avec l'installation de la dernière version de Processing.
- Liste des fonctions à maîtriser : void setup - void draw - void mousePressed - void KeyPressed - background - loadFont - size - Line - Triangle - Rectangle - Quad - rectMode - FFill - noFill - stroke - noStrock - strokeWeight - background - Smooth - BeginShape - EndShape - Vertex - Println - FrameRate - ellipse - int - float - PImage - loadImage - image - String - Tint - import - Filter - If...else... - noLoop - While - For. (ou avoir suivi les journées d'initiations Processing, niveau 1 et 2, dispensées à Mains d'Œuvres par Julien Gachadoat)
Méthode pédagogique et programme
Tout au long des 12 semaines de cours, un groupe d'artistes-formateurs vous transmet ses connaissances de l'outil processing dans un soucis de partage d'expériences et de ressources, de diversité de pratiques artistiques. Chaque artiste assure au moins deux séances consécutives sur un cas d'étude ou mini-projet motivant à chaque fois l'apprentissage de nouvelles fonctions et la réutilisation de fonctions de base précédemment abordées. Ces mini-projets porteront sur la programmation d'un logiciel d'animation stop-motion, le tracking vidéo, la réalisation d'une application multitouch, l'image 2D etc.
Dans ce cadre, vous utiliserez des fonctions de base qui vous serviront à la réalisation de vos propres applications : fonctions mathématiques, images et contexte graphique, filtres d'image 2D, tableaux, classes, composants d'interface utilisateur (boutons, curseurs, boites de dialogues), utilisation des fichiers, protocoles de communication... De façon générale, nous nous efforcerons de mettre en avant des projets pour vous motiver à la conception de programme et l'utilisation de la documentation dans la recherche des solutions.
Outils internes mis en place
- Une liste de diffusion entre l'équipe pédagogique et les stagiaires pour répondre aux question sur les contenus des cours, les supports pédagogiques en amont de chaque cours.
- Un compte ftp pour éditer les supports de cours, les exercices proposés par les formateurs et les solutions et expérimentations proposées par les participants.
Formateurs
Les formateurs suivants sont disponibles pour assurer les cours (liste non exhaustive) :
Christian Delecluse <http://www.digitalflesh.org/>
Jimmy Hertz <http://sassexperience.org/>
Renaud Chabrier <http://renaudchabrier.com>
Matthieu Savary <http://www.smallab.org/>
Horaires
Les cours se déroulent sur 12 semaines ouvrables, chaque mardi, de 19h à 21h15 (soit un total de 27 h de face à face pédagogique).
Il sera demandé aux inscrits d'arriver un peu avant l'heure afin de profiter au maximum du cours.
Calendrier des cours d'avril à juin :
- les mardis 6, 13, 20 et 27 avril 2010
- les mardis 4, 11 18 et 25 mai 2010
- les mardis 1, 8, 15 et 22 juin 2010
En cas de séances de rattrapage (si un ou deux cours est annulé pendant le trimestre), nous reporteront les cours sur les mardis du 29 juin et 6 juillet 2010.
Prix
Tarif unique : 150 EUR / trimestre payable en 3 fois.
Vous pouvez financer votre formation dans le cadre de la formation professionnelle.
Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre organisme collecteur.
"Le Centre de ressources Art Sensitif à Mains d'Œuvres détient un numéro de déclaration d'activité de formation professionnelle. "déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11.93.05495.93. auprès du préfet de région d'Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état."
Inscriptions
Les places sont limités à 15 participants.
Si vous êtes intéressés pour suivre les cours du soir Processing, il faut vous pré-inscrire dès maintenant en envoyant un courriel à formations (à) craslab. org, en précisant vos :
- nom, prénom
- adresse postale
- téléphone
- courriel
- Statut / fonction
- niveau / pratique du logiciel Processing
- projets interactifs éventuels
Nous attendons que le nombre de personnes souhaitant s'inscrire soit de 15 pour valider cette session de formation. Dès que la session sera validée, vous recevrez un contrat de formation à signer et à nous renvoyer par voie postale accompagné du paiement de 150 EUR (1 chèque de 150 EUR ou 3 chèques de 50 EUR, à l'ordre de Mains d'Œuvres). L’inscription ne serra effective qu’une fois ce contrat de formation dûment complété et retourné par voie postale accompagné du paiement par chèque de 150 EUR à l'ordre de Mains d’Œuvres, et adressé à Mains d'Œuvres, 1 rue Charles Garnier, 93 400 St Ouen. Il est possible d'envoyer 1 chèque de 150 EUR qui sera débité fin avril 2010, ou trois chèques de 50 EUR qui seront débités respectivement fin avril, fin mai et fin juin 2010.
Lieu
Les cours se déroulent à :
Mains d'Œuvres,
1, rue Charles Garnier,
93400 Saint-Ouen
Salle Star Trek (Deuxième étage) ou atelier 12 (premier étage) en fonction des contenus des cours.
Contact
Agnès Le Foulgoc
Coordinatrice du Centre de Ressources Art Sensitif à Mains d'Œuvres
01.77.60.28.00
formations (arobase) craslab.org
LES FORMATIONS ONT LIEU
A MAINS D'ŒUVRES
HTTP://WWW.MAINSDOEUVRES.ORG
1, RUE CHARLES GARNIER, 93400 SAINT-OUEN
METRO 13 (GARIBALDI) ou 4 (PORTE DE CLIGNANCOURT)
BUS 85 (PAUL BERT)
RESERVATIONS OBLIGATOIRES A : FORMATIONS (AROBASE) CRASLAB. ORG
RENSEIGNEMENTS 01.77.60.28.00
Hors ligne
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