Une batterie ça coute cher et ça fait du bruit, une batterie électronique ça en fait moins mais ça coute cher aussi.
L'idée c'est de faire avec ce qu'on a : un pc et un peu de bricolage.
Une approche qui a l'air intéressante et d'utiliser des capteurs piezzo et une interface arduino :
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A mon avis le mieux c'est de récupérer des évènements pour faire du midi. Dans ce cas, peu importe la qualité de l'entrée analogique du dispositif. Les 10bits des convertisseurs A/N de l'Arduino suffisent amplement pour lire la vélocité de la note midi.
Voila un développement super complet sur ce principe : http://drummaster.thecave.homeunix.org/index.jsp
En voila un autre très simple réalisable en 5 minutes : http://todbot.com/blog/2006/10/29/spook … l-arduino/
(EDIT : ah, c'est le gars de ta vidéo)
Transformer des practice pads en capteurs : http://members.cox.net/ampage/triggers.htm
Si tu as besoin de lire du midi sur un port série sous linux, tu as ttymidi qui marche très bien (je n'ai pas de port midi sous la main ).
Malheureusement, le site à l'air un peu en vrac actuellement. Il reste le cache Google :
http://209.85.135.104/search?q=cache:d3 … =firefox-a
J'en ai une copie en cas de besoin, fais moi signe.
Bonne chance, et tiens nous au courant de tes réalisations, ça m'intéresse !
Dernière modification par leucos (2008-06-16 09:07:52)
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je vois pas trop l'interêt du truc en oubliant le temps réel ...
je connais pas trop arduino, mais les modules de batterie electronique ont des fonctions spéciales qui permettent d'éviter le cross ou le double triggering et ce genre de truc
jpense que cest faisable aussi avec max, dans ce cas faut plein d'entrées audio
à voir aussi meme sans piezo l'excellent vst ktdrum trigger peut reconnaitre jusqu'à 3 sons (avec juste un micro comme ton test) et jouer des notes midi
cest également du trigger to midi avec des filtres resonnants en plus.
mais evidemment, gare au feedback
l'idée du clavier ça me parait moyen quand meme.
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Intéressant lui ouais : http://drummaster.thecave.homeunix.org/
En fait il filtre le signal du piezo (avec un filtre passe bas) pour le lisser en hard. Je suis pas sur de comprendre l'intérêt de cette opération parce qu'un filtrage ça se fait très bien en soft. Une question d'amplification peut-être... enfin je crois qu'il faut essayer pour ce genre de détails... (y'a la question de la latence qu'est pas clair aussi).
citation :
à voir aussi meme sans piezo l'excellent vst ktdrum trigger peut reconnaitre jusqu'à 3 sons
Oui je connais, j'ai essayé de refaire un truc mieux avec max/msp mais le problème du feedback est vraiment... problèmatique. L'approche avec les filtres et pas terrible en plus, faudrait faire ça avec une transformée de Fourier.
citation :
je vois pas trop l'interêt du truc en oubliant le temps réel ...
Avoir le résultat en temp réel est pas forcément indispensable (dans une approche "studio"), tu peux prendre des objets qui sonnent pas trop mal quand tu tape dessus, y'a pas de latence... tu peux prendre un sample aussi. Et l'approche non temps réel à pleins d'avantages : c'est beaucoup plus facile à implémenter, tu peux faire des calculs plus lourd, etc..
Bon c'est clair que ça perd un peu de son interêt, ça devient une sorte de "groove detector".
Dernière modification par Staross (2008-06-18 00:57:36)
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