je m'y connais pas trop en 3d donc je tâtonne sur certains trucs sans doute simples :
j'ai plusieurs objets gl et j'aimerai que la camera tourne autour d'eux
on peut envoyer des paramètres gl à gl.render mais rotate fait tourner la camera sur elle même
l'idée serait plutôt de déplacer le point de focale vers les objets et de tourner autour d'eux
faudrait p-e écrire un algorithme avec rotate et position mais je sèche un peu là...
y a une méthode particulière ?
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j'ai trouvé une piste ... faudrait p-e reculer la camera avec position z negatif et tourner autour de la position de départ avec rotate x
du coup faudrait placer les objets autour de 0
hu effectivement c'était assez simple
Dernière modification par kro (2010-01-18 12:44:54)
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kro a écrit:
j'ai trouvé une piste ... faudrait p-e reculer la camera avec position z negatif et tourner autour de la position de départ avec rotate x
du coup faudrait placer les objets autour de 0
hu effectivement c'était assez simple
Non, pas forcément... Je reviens pour des précisions...
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ouais pour puredata je me suis fait une petite abstraction qui calcule une position xy à partir d'un nombre qui oscille entre -1 et 1, en récupérant le sinus et le cosinus de cette oscillation et avec le rayon voulu pour ton cercle tu devrais t'en sortir...
je sais pas si mon screenshot est clair...
Dernière modification par rep (2010-01-18 12:53:05)
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Salut,
Voilà, il faut rapporter les coordonnées polaires sphériques à l'objet que tu vises dans ton univers 3d et les convertir en coordonnées cartésiennes :
pour l'animation (la rotation), je te laisse faire... (Petite précision : le centre de cet univers 3d est la sphère jaune, la caméra pointe sur la sphère bleue.)
erratum : coordonnées polaires sphériques et coordonnées cartésiennes dans les commentaires du patch
Dernière modification par pschiiitt (2010-01-18 19:25:17)
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waou impressionnant !
(pour moi en tout cas, j'ai jamais su ce qu'était sinus et cosinus sur cette foutue calculatrice en vérité)
je testerai ça un de ces jours et je suis sûr que ça servira à du monde, merci !
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Il faut connaître un minimum de géométrie si tu veux faire des choses intéressantes en 3D.
C'est à ce moment-là, que ceux qui ne dormaient pas en cours, vont s'en sortir.
Donc, tu n'es pas obligé de mettre tes objets au centre.
Et, il suffit de jouer avec un paramètre pour faire une rotation.
Ciao !
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pschiiitt a écrit:
Il faut connaître un minimum de géométrie si tu veux faire des choses intéressantes en 3D.
Complètement d'accord, et un peu de trigonométrie, c'est utile aussi en musique, pour comprendre les oscillateurs de base, la phase, etc. sohcahtoa rules!
Voila un applet qui permet de comprendre visuellement les touches mystérieuses, sinus et cosinus :
http://www.ies.co.jp/math/java/trig/gra … hSinX.html
Et sur le site de processing, un tuto (en anglais) sur les systèmes de coordonnées polaires et cartésiennes
http://processing.org/learning/trig/
Sinon, il existe un bouquin en français, « programmation flash mx » de Robert Penner aux éditions first qui aborde tout ça de manière très simple, il a quelques années, on ne doit plus le trouver neuf mais d'occasion, les exemples sont donnés en actionscript mais les explications sont très claires et facilement adaptables. Si tu décides de t'y coller! Ça en vaut la peine, car ça t'ouvrira vraiment beaucoup de nouvelles possibilités.
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