Bonjour à tous,
Je viens vers vous avec un petite question...
Dans un dispositif vidéo sous Puredata pour du mélange d'images fixes et provenant d'une webcam je souhaiterais avoir la possibilité de mémoriser des fragments de la vidéo de la fenêtre [gemwin] pour les rappeler comme un sampler le ferait.
Mon patch utilise pas mal de [gemhead] différents donc [pix-snap] ne m'a pas l'air adapté d'après le fichier d'aide.
Je n'ai pas réussi à savoir si [pix_write] ou [pix_writer] sont davantage adaptés à ce que je souhaite faire. Faut-il inclure ces objets dans le flux d'un buffer ou le [gemhead] dont ils dépendent ne sert qu'à lui donner un ordre dans le rendu général.
Je vais tester ça demain. Pour l'instant j'ai écrit la base de ce sous-patch, mais je ne l'ai pas encore terminé ni même intégré avec le reste.
Je pensais faire une série de bangs avec un [metro 50] pour déclencher un de ces objets et stocker dans un [pix_buffer] ou [pix_buffer_write] en incrémentant un compteur.
Pour la lecteur un compteur avec [pix_buffer_read].
Si vous avez d'autres idées, des conseils pour faire cela, ça m'aiderait bien.
Merci
Hors ligne
Tu as aussi la possibilité d'utiliser [gemframebuffer] qui copie le rendu global dans une texture, à tester.
Hors ligne
Merci pour ces pistes.
Pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui. Demain... peut-être
Hors ligne
Bon... ça ne marche pas vraiment tout ça...
En gros je veux faire la capture de l'image affichée dans la fenêtre GEM et qui provient de plusieurs [gemhead] et stocker ça dans un [pix_buffer] pour être relu à la demande, plus tard.
De ce que j'ai compris de [gemframebuffer], c'est que ça fait un rendu dans un espace virtuel et ça applique cette image comme un texture sur un objet de la fenêtre réelle.
[gems.loop] attend un flux vidéo et capture les images de cette source. Pas moyen de l'utiliser tel quel pour capturer à partir de plusieurs [gemhead].
J'ai aussi testé [pix_snap] sans résultat. A part qu'à chaque [snap( on a l'image qui disparaît dans la fenêtre de GEM. Voir patch en fichier joint. (il manque un [pix_texture] entre le [pix_buffer_read] et la suite...)
D'autres suggestions ? Un combinaison de ces objets ?
Merci.
Dernière modification par pob (2009-12-20 01:00:27)
Hors ligne
Ces problèmes m'ont toujours gavé et pour les résoudre je suis passé par le biais d'Istanbul qui est un programme Linux servant à capturer en vidéo au format ogg tout ou partie de ton affichage.
Hors ligne
Merci pour l'encouragement !
Il y a [pix_record] aussi dans la liste des objets.
Je voudrais autant que possible pouvoir stocker image par image pour des histoires de relectures (boucles) de façon simple.
J'ai vu une approche différente : un seul [gemhead] avec un [t a a a a ... a] qui le distribue à toutes les branches de rendu avec un ordre spécifique et ensuite avec des [separator] ou [pix_separator] si besoin pour isoler les transformations et les traintements... C'était dans un vieux message sur la pd-list, alors c'est peut-être remplacé par l'argument dans l'objet [gemhead].
Pour enregistrer la fenêtre je crois que je peux le faire avec un logiciel de capture d'écran, voire avec VLC.
Je vais bien finir par trouver une solution...
Hors ligne
Pour [gemframebuffer], je n'ai pas le temps d'essayer maintenant, mais c'est sans doute la bonne piste.
Recemment sur la pd-list, Iohannes Zmoelnig recommande une solution où tu appliques cette texture à un geos qui se trouve en dehors du champ de la caméra , que tu enregistres d'une manière ou d'une autre.
// séquence encouragements//
[pix_record] est un objet sympathique à première vue mais qui a un bug sympathique également (cf http://sourceforge.net/tracker/index.ph … tid=507079 ).
Depuis, le problème est sans doute résolu, mais ça m'a tellement tué que j'évite de l'utiliser désormais
// fin des encouragements//
Hors ligne
Oui, j'ai testé le patch de IOhannes et un autre de Jack. Il faut que je regarde un peu mieux. Mais si j'ai bien compris, ça reviendrait à faire tous les rendus des différentes branches dans le [gemframebuffer] et en sortie l'appliquer à un geos pour l'affichage et le capturer par [pix_snap] sans sortir du framebuffer.
Je vais m'y pencher sur une version à petite échelle avant de passer à la version plus chargée. Ca fait une belle reconstruction du patch d'origine, mais si c'est la solution en quelques heures c'est réglé.
Dernière modification par pob (2009-12-20 00:58:31)
Hors ligne
je vois pas pourquoi pix_snap ne serait pas adapté pour capturer plusieurs gemhead ? Il y a une limitation ?
Sinon pour enregistrer ce qui se passe dans mon live j'utilise ce patch:
http://codelab.fr/1197
mais attention ce n'est pas dans l'idée de le rejouer mais bien plutôt d'enregistrer exhaustivement toutes les images et sons pour ensuite en faire une vidéo. En gros c'est un rendu non temps réel, mais précis et fiable (pas eu de bugs avec pix_record).
Mais donc pour rejouer à la demande et rapidement, sans ralentissement, tes séquences effectivement un framebuffer peut être la solution.
Hors ligne
J'ai passé une bonne partie de la journée à essayer de faire marcher [pix_snap]... Je ne sais pas si je vais vraiment m'entêter. Dans le petit patch que j'ai mi plus tôt, il manquait un [pix_texture]. Mais ça n'a pas résolu pour autant mes problèmes. J'ai testé avec un autre [pix_buffer] déjà chargé, la lecture marche. Ce qui cloche, c'est la capture.
Déjà ça ralentit grave l'affichage, jusqu'à bloquer entièrement la machine si je le sollicite trop pendant la capture. De ce que j'ai lu, les transferts sont bien plus rapides entre RAM et carte graphique que dans le sens inverse. C'est pas prévu pour ça. En tout cas sur mon petit chipset GMA, c'est un gros effort. Je vais tester ça sur une tour un peu plus puissante pour voir... C'est pas un monstre, mais ce sera sans doute toujours mieux.
Mais si c'était que le ralentissement... le buffer ne stocke rien, rien de rien. J'ai d'abord utilisé plusieurs [gemhead].
J'ai ensuite tenté de faire avec un seul [gemhead] distribué par un trigger ( [t a a ... a] ). Ca n'a rien changé là non-plus. Par contre les différentes branches n'entraient pas dans le [pix_snap] mais étaient envoyées en texture sur une batterie de rectangles.
Le fichier d'aide de [pix_snap] recommande de ne l'utiliser qu'avec un affichage à un seul framebuffer.
J'ai aussi lu qu'il y avait une position pour le [pix_snap] (genre en coordonnées cartésiennes 0 0 0) alors que le plan de la fenêtre [gemhead] est en (0 0 -4). Alors j'ai testé avec diverses translation, sans succès là non-plus.
Reste maintenant la solution d'un [gemframebuffer]. Autrement j'oublierai cette idée de faire des auto-citations à court terme...
Hors ligne
Je n'ai pas le temps de me pencher dessus aujourd'hui...
Et je pensais que tu trouverais la réponse plus rapidement...
... car de mon côté, j'ai réussi à produire cette vidéo avec un [pix_write].
Ce patch utilise pourtant un grand nombre de [gemhead].
Pour faire cela j'ai bidouillé un autre patch à moi que je n'ai pas encore publié mais que tu trouveras ici.
En l'état, le patch crée une vidéo avec des captures prises par une webcam...
Avec 2, 3 copié/collé tu devrais pouvoir t'en sortir...
Attention, comme tu l'as signalé pour une autre boite, la position de la capture et sa taille sont à renseigner au [pix_write] par des coordonnées cartésiennes en pixel dont l'origine est le coin bas-gauche de la fenêtre...
Bon courage !
EDIT : J'ai pu retrouver le bout que j'avais utilisé...
Dans mon bidouillage, j'avais rajouté un [pix_snap2text]... forcément...
EDIT 2 : ...comme l'a suggéré Mrpropre avant moi, mais dans le post suivant.
Dernière modification par Olivier (2009-12-20 13:24:41)
Hors ligne
Salut, j'ai fait un simple essais avec [pix_snap] qui sample ce qui se passe à l'écran. Ça à l'air de bien marcher, le flux provient juste de la webcam composé en un triptyque afin d'avoir une source composé et faire le test rapidement.
Le patch est attaché...
Hors ligne
Merci pour toutes ces infos. Je vais donc m'entêter un peu davantage sur ce [pix_snap].
Par contre aujourd'hui, solstice d'hiver, fête païenne pour pratiquant du sténopé, on change nos solarographes. Au programme scan, remise en état de sténopé restant de mois à l'extérieur et rechargement.
Si vous êtes curieux allez jeter un œil par ici les jours qui viennent : http://www.flickr.com/groups/solargraphy/
Ce sont des images réalisées avec un sténopé (une boîte percée d'un trou) et du papier argentique noir et blanc pendant des poses extrêmement longues (plusieurs semaines au minimum et en général plusieurs mois). L'image n'est pas stable et doit être re-photographiée, numérisée...
Hors ligne
pob a écrit:
Par contre aujourd'hui, solstice d'hiver, fête païenne pour pratiquant du sténopé, on change nos solarographes. Au programme scan, remise en état de sténopé restant de mois à l'extérieur et rechargement.
WAOU alors la respect !
Ces prises de plusieurs mois captant la course du soleil sont magnifiques.
Ayant été fan de sténopé j'en été resté à exposer mes boites quelques heures au plus, effaçant le mouvement des gens dans les rues....
Mais, la, à l'occasion, il va falloir que je revois ces dispositifs.
Hâte de voir tes prises de vues !
Hors ligne