Bonjour,
Je débute avec Max/MSP. Ce que j'aimerais pouvoir faire, dans un premier temps, c'est générer du son à partir d'une image. J'aimerais comprendre les principes de base afin de pouvoir expérimenter par la suite. Mon image est toute simple : des petits carrés blancs et gris éparpillés sur un fond noir.
Ma question est : Comment faire en sorte que le logiciel interprète les carrés comme des sons et leur hauteur sur le dessin comme des pitches, la différence de vélocité serait indiquée par les valeurs de gris (blanc pur, gris 50% et 25%) ? Pour faire simple, dans un premier temps, je suis prêt à laisser tomber les carrés gris (et donc la vélocité). Mon image est importée dans le lcd, mais à part l'afficher à l'écran, je ne sais rien faire. Quel dispositif mettre en place pour convertir cette image en sons ? Je ne demande pas un patch tout fait, mais plutôt des pistes.
J'espère avoir formulé ma demande clairement.
Merci de m'avoir lu.
Hors ligne
Salut, bienvenu !
Il faudrait que tu précises si tu veux générer du son à partir d'une image ou de la musique.
En effet, tu parles de hauteur et de vélocité donc tu veux de la musique que tu interpréteras avec n'importe quel son (et non du son généré directement par une image).
Si c'est le cas : alors, tu veux reproduire le séquenceur de "Metasynth".
Dans ce genre de procéder assez classique, la largeur de l'image (axe x) correspond au temps et la hauteur de l'image (axe y) correspond aux notes (en bas les graves, en haut les aigus).
Et en effet, tu peux faire correspondre la vélocité à l'intensité des couleurs.
Tout ça revient aux séquenceurs midi ("piano roll") dans Logic, cubase, etc. sauf que ce serra une image en lecture.
Le principe est donc le suivant : scanner l'image sur sa largeur, récolter les informations et les transformer en musique puis en son.
Je te conseille d'aller voir dans les jitter-examples/audio...
Hors ligne
tu peux convertir une image en liste max grâce à l'objet jit.spill par ex
cet objet fonctionne au pixel
faudrait peut-etre que tu sois plus spécifique
comment seraient générées tes images ? tu voudrais fabriquer un séquenceur avec une webcam ?
Hors ligne
Merci pour vos réponses.
pschiiitt,
ton interprétation de ma demande est correcte. Je n'exclus pas l'autre possibilité par la suite, mais dans un premier temps je compte bien utiliser les sons Midi. J'irai donc jeter un oeil du côté de Metasynth.
kro,
les images, je les ai dessinées moi-même. Je souhaiterais que les informations contenues soient converties en Pitches et en vélocités. Donc, jit.spill pourrait faire ça ?
Hors ligne
dans une certaine mesure
en fait jit.spill peut te donner une liste de valeur de gris de chaque pixel, ce qui est pas forcément ce que tu cherches, vu que tu bosses pas au pixel près
pour des analyse plus poussées de l'image il y quelques objets de base dans jitter mais je te conseille plutot de zieuter par là : http://www.iamas.ac.jp/~jovan02/cv/objects.html
ce sont des objets jitter basés sur des algorithmes open source computer vision
là pour les télécharger
selon les objets que tu utilises, tu obtiendras des valeurs max (ou parfois des matrice jitter) que tu pourras utiliser pour la génération des sons, la partie compliquée étant l'analyse de l'image
Hors ligne
Merci !
Hors ligne
Bonjour -
N'est-il pas possible de trouver un soft qui puisse importer une image d'onde et de la réinterpréter en son ?
Je sais que je pourrais me mettre à max mais ce n'est que pour une transformation.
J'ai déjà fait pas mal de recherches mais je ne trouve pas. Je me dit que ça doit bien exister en tant qu'option d'import sur un logiciel de traitement audio.
Hors ligne
est ce que tu as essayé SPEAR?
http://www.klingbeil.com/spear
ou Audiosculpt
http://forumnet.ircam.fr/691.html
Dernière modification par matohawk (2009-12-06 11:13:28)
Hors ligne