Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2009-11-27 00:31:59 Effet pingpong sur la vitesse (groove~)

grigou
membre
Lieu: France
Date d'inscription: 2009-11-27
Messages: 25
Site web

Effet pingpong sur la vitesse (groove~)



Bonjour à tous.

Mon premier post sur ce forum et je suis bien content d'avoir trouvé une communauté max sur un forum en français smile

Me voici donc avec un premier problème. Je travaille actuellement sur un énorme patch combinant de nombreuses fonctionnalités (delays, filtres, timestretching, pitchshifting, enveloppe, etc.). Et je bloque sur un ultime bug (espérons) concernant mon module de pingpong.

L'idée c'est de pouvoir contrôler la vitesse du fichier son. Donc, on sélectionne une portion de son dans un waveform~ et lorsque la fin de la loop est atteinte, le son est relu à l'envers, et une fois le début de la loop atteint, il est relu à vitesse normale. Tout ceci à l'infini.

En fait l'outil fonctionne, mais tout mon problème vient du waveform~ et du fait que je veux donner le contrôle sur la vitesse normale et inversée en spécifiant la vitesse de notre choix pour chacune. En fait, si on modifie la zone de loop pendant que le son est lu, parfois le groove~ déconne et n'envoie plus aucun signal dans sa 3ème sortie et donc mon effet ne marche plus. Très fréquent si on choisit une zone de loop complétement différente de la précédente (par exemple si on passe d'une loop 1 à 3 sec alors qu'avant on avait une loop de 5 à 7 secondes.).

J'ai trouvé des versions fonctionnelles mais utilisant le play~ ou le wave~, et dans mon patch j'utilise le groove~ pour tout, donc j'aimerais le conserver également ici.

Merci d'avance pour votre aide ! smile

Voici le patch :

----------begin_max5_patcher----------
1208.3ocyatsiahCF.95To9NXEsWsZZD9.FXk5JsOGqppHAmLrBvQfyzYa0N
O6K1FRHcRB1MwXtAOwbH+96+n+IyO93GVrbM+UVyRve.9avhE+nclEp4jyrn
ehEKKSecSQZi5BWVw9Fe8+r7otyIXuJTyWvSyJYMM.3wyskWIpRKYpy+W04o
EGOUdlZx1mzmfniyVcnLupfITeSvgOll7uqdLPzpfAWM+f3cW99Twlmyq180
Z1FgdsQik2F.ERkCQ5ODrJ.7k9aR+fD+6dl9NVtD7E0o9uO9A4X6vSFiHIFR
2wdOiZXBvy4hRlkHBEdYDgtHhfqBSBgwQ1yIThFPpigwxivXmgouk9BaKut7
siKtV9TxyXmIlCw.7xXHbHn2vK30Zo6jbeNBn8Su9v1sr5i7+bUy04CLPMPf
X4PB5lDZaqigX4S27OJxaTi2CMWePH3UWz5gLhCl4FHDBQYZDpbgvI8Guw5e
cZ0NGstPOt0UPvTuttVbTV1N1a1FBE9PBghtolWaySUDRaFLRHTEgdZdQpDm
CJrNFAIJX1.p80r8rpLPa3UKwEMx84l63k5tAQDGma1ALhNU0uf6pew0LpMu
TqrYBFZus7x1Ks8LAmVXCgCw4NbzDh1SinyMmX.cNl48dc49IT0tBu.OLzNJ
bBPkN5Mk5ATcMOOAXKXqs9bX2ypNeNDUOrJzbTo+CGvpeG7I3JKYUXrMad3d
hgiiUtfXrwlUN.Q1ZJEBcNdHD0VoBCPVZJMCvCF4b7f0AvmT7XdJtgkYGLUQ
cPwAynHz+4meCXcXm3IvspKwutR6PCPUS9tpVw0AL5ysLJvVFME9VzAEGMUL
5P4ZVs0ahcDXz2YHzCbSs5BpwXkSm9ClQmAI4O17p7cc08MsQkrZKZ2t2f2h
UHjN7bDVGrdJCLw9dV5lS1SujdpmcoGD7mYE6+Z6Ubw7WiXUcN.NZCUv2H8A
tsyEjFo7pvwmbtjGcQge+BQfISSSi6oP.z3Mmd+gXtdK1Eo0hBNeusQehlnV
rqKNNRwrPriawtfuaWA6hodhdXMOElnCFDA6U8iZ.jWIbh1Wp3A+lsuAJT7D
4ozAptbxIdS4iwONku16GRwSkx+ZgHaCpXaIGXxiK2oIPJQ4gfC7Zkp6p47W
Xu8K8hHwWoGU3GbwFc.C2YOQgVUYlCSuTy1WjtwZrQmnjK5lUghlj3KWy.S+
VU6Lv.A1xpIqdV5oBYiiu+xY024xh7p28SpP80KOwOgyF9g5M8O99ts.FHCY
rFQdUpHmWM7pHmeUOmmkwpNq90x7r871.sM8uI7qqkMV3jcJa1JbPiHmrCNd
P3hMR1fdQ1jgzAvwDt3Yrrg7hrYj8VhevFdF6nZlN0O9BxMEMN3PdxYfXjVM
zOjK99DNnSyMDMiENyzpdQoZrnAsQzfQT4a3gf5d2Fnie5gHzFoqI1JzOtPe
FIadn9ofYbNCpYIzPdQqFZTnOUwyP+PtQy1F5mLZzvYrZkRl6p0QEN4uLMen
VoFIb9oPEy7VoQ9gbFk7h5mfvIF6r5grWPicV8Pg6F4Ofilw48o34qIGZNax
g7iup7+TF.xnc7.8ivgMR3PSuyZjQsbxS6x1nBlP2eXN4DsC+Ov+gXQA
-----------end_max5_patcher-----------


Compositeur, guitariste et développeur Max/MSP : www.cyrilmichaud.com

Hors ligne

 

#2 2009-11-27 10:35:29 Re : Effet pingpong sur la vitesse (groove~)

pschiiitt
membre
Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Effet pingpong sur la vitesse (groove~)



Salut,

Je n'ai que MAX 4, alors une capture d'écran (sans objets cachés) ou un patch MAX 4 m'aiderait à t'aider.

Hors ligne

 

#3 2009-11-27 10:56:42 Re : Effet pingpong sur la vitesse (groove~)

pschiiitt
membre
Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Effet pingpong sur la vitesse (groove~)



Salut,

J'y ai réfléchi un peu :

As-tu pensé à utiliser la sortie synchronisation de l'objet [groove~] pour réinitialiser ton objet en fin de boucle pour lui faire « rembobiner » le son ?

« sync output ramps from 0 at beginning of loop portion of sample (according to current min and max) to 1 at the end » (commentaire d'aide sur cette sortie)

Hors ligne

 

#4 2009-11-27 12:12:46 Re : Effet pingpong sur la vitesse (groove~)

leopold.frey
membre
Lieu: Caen (14)
Date d'inscription: 2009-09-29
Messages: 16

Re: Effet pingpong sur la vitesse (groove~)



Hello,

tu devrais utiliser l'objet xgroove~ de thomas grill, ça fonction loop permet les allers-retours.

http://maxobjects.com/?v=objects&id … d_format=0

ça simplifie grandement ton patch :

----------begin_max5_patcher----------
878.3ocyX00biBBE84jeENN6S6jlQ.+J6a6uic5zgnjD1EkLJoMsc17aeEvX
LsJwXSY6KnhHbtGt2y8huNch6R9dRoqyOb9kyjIuNcxDUWxNlT+7D2L79DFt
TML2bxS7k+1cl9UBxdgp68k3rsLxw9WwyEkzWHx2Afy8p6NeWFMmQDpopUm7
ch216VrHYCMe8CEjDgFf9QUSjCT0FDnt2atmy80eAMUgjJzcWPabjiyT3v8m
ETLyU9h+NcprY1.s4LRYIdM4cFcIQ3rgJx51rAyCVD.hi5x1gcZ6f9sc3hPo
AGoZChksf3tMdnIqu9M5EU77Vhd5cccteDDyS3GIq3EYGZSMIbFuPOsMv6Li
OnSiO7hFOvScwGfjWV.aY9U6DY7TRaRrMi.50tWw3Xg6Li2vnkpqtMK2xcqV
QJZnVsOvH3upknhDtlfFPmbGretCr.nhT.dZJbgo3Ff2HbcZ3ok370iyOx.O
XJJ5pICHTRqNnHkGTfmItH5+CUPdIEmzDO8H9jWFdmfugv19P0.bGtnhAAUP
nRK0GozS7CN11EcfNtjLdRECHY+QXc8j836Gb.y+7EQOZudpPhHeSa+9iX6u
jtNWxM2eKywHvEBKjeAoyspHHDxT9EPj0xurKijuqgRplsx2jWoMgrnQwjgW
RXILZxeNKgffjU+8t7bxcka3pX0YJwddwS3hzlmWRSoR1gx06nCW9AYRKVq3
Do7+hURwfndxhOFVllqSTMarDdedgLNeqy2.VHDslhzY78WXrPmXq4HJ3qWe
p51A3EbYUHntLFnwjPHjw85QYK8nAWIdc3FkAd.FuuJD.Y13ssFbemsYcAm+
H4vHq0Gcsk6VyQHsqABAMRRAimjl09t2W2a4yYK4rauXRAYKCmXiCMACOchQ
yZInPqokziWl9LE0NYNd1nX3vSUAGGazI6FWLrZMpNWU9a+2CJXJ6+b9qjuq
H437VWbtyIjlRJEzbrLYcqwTod3.ZFyFZZJIucAwYzzs7JUzlZJ5bubnHxe.
HBc1X9pfnqfi.QgyCpBkf0mhD17zGDqRUrAsgZO5CNDeLYIHVDSnAsmFXWdJ
9ifIvmBl.Qe8vj7mP4.GBlrmnkBSngfIn8vzPjBT.2hwcQmsszClrabmrhkK
6iGYULI++gWFS1UGGg9rwT0C+c5+.DRRT6O
-----------end_max5_patcher-----------

http://codelab.fr/up/Image-1-1.jpg

léo

Hors ligne

 

#5 2009-11-27 13:54:26 Re : Effet pingpong sur la vitesse (groove~)

grigou
membre
Lieu: France
Date d'inscription: 2009-11-27
Messages: 25
Site web

Re: Effet pingpong sur la vitesse (groove~)



pschiiitt a écrit:

Salut,

Je n'ai que MAX 4, alors une capture d'écran (sans objets cachés) ou un patch MAX 4 m'aiderait à t'aider.

Oups, effectivement je n'ai pas pensé aux utilisateurs de Max 4 big_smile

Voici l'image
http://codelab.fr/up/palindrome.JPG

pschiiitt a écrit:

As-tu pensé à utiliser la sortie synchronisation de l'objet [groove~] pour réinitialiser ton objet en fin de boucle pour lui faire « rembobiner » le son ?

Justement, je l'utilise déjà avec des ==~ et edge~. En fait, le problème ne vient pas réellement de l'outil mais du waveform~. Car quand je manipule la zone de loop dans le waveform~, souvent le groove~ déconne et n'envoie plus rien du tout à la sortie 3, ou du moins il reste bloqué soit à 0 soit à 1 et vu que je suis obligé d'être en mode loop off pour cet effet, si la sortie 3 atteint 1 et que ma vitesse de lecture actuelle est positive, alors mon son s'arrête et si il atteint 0 et que ma vitesse est négative, même chose.

@leopold.frey
Merci, je vais regarder ça de suite smile


Compositeur, guitariste et développeur Max/MSP : www.cyrilmichaud.com

Hors ligne

 

#6 2009-11-27 17:04:07 Re : Effet pingpong sur la vitesse (groove~)

leopold.frey
membre
Lieu: Caen (14)
Date d'inscription: 2009-09-29
Messages: 16

Re: Effet pingpong sur la vitesse (groove~)



pardon j'avais pas tout lu, pas compris que tu voulais des vitesses différentes pour l'aller et le retour
mais xgroove devrait quand même faire l'affaire pour résoudre ton problème de waveform et de points de boucles

léo

Hors ligne

 

#7 2009-11-27 17:41:11 Re : Effet pingpong sur la vitesse (groove~)

pschiiitt
membre
Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Effet pingpong sur la vitesse (groove~)



C'est bizarre : moi, je n'ai aucun problème ! smile
http://codelab.fr/up/rembobinage.jpg

Hors ligne

 

#8 2009-11-27 18:21:49 Re : Effet pingpong sur la vitesse (groove~)

grigou
membre
Lieu: France
Date d'inscription: 2009-11-27
Messages: 25
Site web

Re: Effet pingpong sur la vitesse (groove~)



Pas de problème Leo, je n'avais de toute façon pas été très explicite sur ce point !

Par contre, le lien est mort pour l'objet xgroove. Cela dit, j'aimerais faire aussi l'outil moi-même juste pour une question d'apprentissage de max en fait. smile

@pschiiitt : je vais tester ta version dès que possible ! Dans ta version les valeurs de loop min et max sont stockées et mises à jour uniquement quand la loop min ou max est atteinte. Dans mon cas, elles sont mises à jour en temps réel. Peut-être le problème vient-il de là ?

J'avais également une version utilisant le wave~ mais le souci c'est que je n'ai aucun contrôle sur la vitesse (du moins je ne vois pas comment en avoir un). Mais cette version me parait être la plus fiable, mais alors comment l'utiliser avec le groove~ ? Mystère...

----------begin_max5_patcher----------
944.3ocyX1sjZBCEG+Z2Y56.KW15ZSfD.6c84nSmchPTSKPb.b+bpO6MjHHq
qHQ2nYugnGBvI+x+yI4jW+xMibmwehV557Cme4LZzqBKij1psLpwvH2LxSwo
jRYGcyoOxm8G2wauWE8oJo8auyALo0LecUJsp54UT0a2cdJmH53ua5vbddUN
ISda2eVvHosOKKQZT7UtKxsa+KYuH6OzaBnwd95LVt3SIcNuFqqHUwKY4Ktu
fFWo7.7Tn3obfSQ0M9dSvic7.S.6bIwqR41x2ETZ8ee4l5VQyXsITFsrjrf9
dDURqbVkRdNi1OmNYDEZNDgB7qYSzz5qAxqvnKAgdj7.cNuHayP5kwG8GorR
YaGlIPbFOQgfFayVOeNsnkj6MCzAkduYJKlmxKTdyaHvNVhGlkvZIlPngCjL
E0OMCNaZ1WD4W2HhHw8i3R1hbgl5TEbPCJ3BkPBE4IajWuLwjh2yLZwlAgw3
yMSEBzZsQ.1NxEu65+C1QnOd1Lk7BAkMJ00wHm2YStJ9hEoGIgEKuKr5lXx2
8fCK3QEDpry99MCnKlfnmfluswAZ7PlPiFynPTjDQ93qOhDPXi4QD3zPjNpH
bjRLYADQSEdCuXiimwIUf2oQJ+gIEBHIU3zqOoJHUTAkbR4w+03nBgL39G82
lZRgJz0GUUEjUzW3rD455Wj01QFTa0.L0Z7PfEDWqVRJ4ElOYkG1f5JfBSpP
PrEzU29cwrCv7Eu4EZbJ4oV0CCubTp2p2JnhJGhMYoaSMGe7kO0105vfKWoa
8IhX4y4aFr512U5lNk409iSeoRCtmBDVc7ApxhE66dfyOH5rQL8kDR7tjVOP
1U6JYcEeIMc08hdbnAbOa4tU4HVksNc2PaeRpevdxnL03t9ZeiTfwES0mOvv
hoycMtCKJfSvSwvnvyXOTpRwPRkQjE1Pt5.NZ.lS4RNHvGLgvlqQj3LR9hSO
0dzY.Q3v4uvgxnqgyuue8rp9IRqj+tyyT90puwdnsjutHtAGaOrQmNevDZYE
KmTw34c5T8hZc60RVRBU1g1bJYrjUbQYwkMGdT+S3Z6ah8k43OjuUO.fVw07
zw0r.01iHG12ryLZnVpMq3ZPcbMeqH1z10t9TCoiqAshqE3oiug9DGiFXEea
pVwn1I2FRu4TfcbNsBFP1I8Vc06Z3bmb3.VUTv1CuFi18Oy315shA1NYXDe0
fOo6cJzWGvEZmHkPsVQKvNQJ6yjdHG7SbBvf81d5mpbLRm6isIpZChl+CTXl
6UM
-----------end_max5_patcher-----------

J'ajouterai une capture d'écran dès que possible.


Compositeur, guitariste et développeur Max/MSP : www.cyrilmichaud.com

Hors ligne

 

#9 2009-11-28 12:14:38 Re : Effet pingpong sur la vitesse (groove~)

leopold.frey
membre
Lieu: Caen (14)
Date d'inscription: 2009-09-29
Messages: 16

Re: Effet pingpong sur la vitesse (groove~)



Au temps pour moi, tu trouveras xgroove par là :
http://puredata.info/Members/thomas/xsample/

léo

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024