Bonjour
(Premier post, j'espère dans la bonne section:) )
Alors voila j'ai un petit souci :
j'essaye de recevoir des données dans PD (j'ai aussi éssayé avec MAX) par l'objet COMPORT ( SERIAL pour max je crois) et aucun des deux ne semble réagir.
Je précise que je suis sous windows SEVEN, et que lorsque j'essaye sous win XP ca marche.
Quelqu'un a t'l déja eut ce problème ? windows seven gère t'il les ports com d'une facon spéciale ? Ou est-ce un problème avec PD sous win seven ?
Pour ceux que ca intéresse les données proviennent en fait d'un arduino sur lequel j'ai monté un capteur piezo. L'arduino est relié en usb au pc, et le port com est émulé à partir de l'usb.
En vous remerKiant.
Hors ligne
C'est la bonne section mais on attend toujours Brad Pitt et Morgan Freeman pour te répondre :-D
Blague à part, windows seven, c'est quoi? le successeur de windows vista?
Hors ligne
bhé oui c'est ca donc en bon geek je me devais de l'installer et c'est un petit peu la galère au niveau des pilotes et de tout ce qui est gestion des ports ( l'usb et tout le reste....).
Bref j'vais attendre un peu plus longtemps pour une réponse
BYE
Hors ligne
hey la loutre
non ça marche assez bien 7
bcp mieux que vista en tout cas
tu te galères un peu, tu pourrais p-e utiliser des trucs tout fait
voila la méthode simple : pour faire communiquer ton arduino avec pd tu dl pduino et pour max c'est maxuino
ce sont des patches tout fait qui permettent de récupérer et d'envoyer des infos à l'arduino en utilisant le firmware standard
tu trouve ce firmware dans arduino - le programme : file>examples>firmata
ensuite tu l'uploade dans arduino - la puce
ensuite tu installes les patch pour pd ou max et puis tu ouvres le patch de test pour voir comment ça marche
si tu veux pas faire comme ça pour x raison (jai pas test cette interface avec un piezo) je veux bien prendre plus de temps pour t'aider, sachant que dans 7 les drivers s'installe automatiquement mais que le port com a surement changé par rapport à xp
Dernière modification par kro (2009-11-23 22:46:49)
Hors ligne
à voir aussi que si tu as une bonne carte son sous la main tu peux carrément te passer d'arduino, vu que tu peux brancher ton piezo dans une entrée niveau micro pour analyser le signal avec un adc~ et un bonk~ par exemple
je sais pas ce qui est le mieux niveaux temps de latence, tout ça
mais je trouve la solution carte son vachement plus simple ! (et plus souple et puissante aussi, possibilité de filtrer le son du piezo pour traiter différents évènement etc )
Hors ligne
Salut !
Merci pour ces réponses, effectivement j'ai réussi à faire marcher l'objet serial, apparemment si on envoie pas de Bang à Serial, celui ci ne récupère pas les données automatiquement (j'ai donc réglé ca avec un Bang et un Metro).
Ce que je cherche à faire à terme c'est une batterie (avec les capteurs piezo), seulement comme je cherche à apprendre, la solution des firmware est trop simple j'aimerai tout faire moi même.
Pour ce qui est de la carte son je n'y avais pas pensé c'est une bonne idée, mais celle que j'ai n'a que deux entrées jack (ZOOM H4N) donc pas assez pour une batterie. Et en plus je suis aussi sur le forum Audiofanzine pour demander des conseils d'installation pour le pilote du ZOOM sous win 7..... donc pas encore pour la carte son.
Voila merci pour tous ces conseils, et je vous tient au courant de l'avancement.
Bye
Hors ligne
Bonjour,
je suis nouveau dans l univers pure data et j aurai voulu avoir plus de précisions sur l utilisation d un micro piezo comme capteur avec un branchement sur ma carte son.
J ai vu que Kro avait l air de savoir (au passage bravo pour ton site).
Merci d avance
Hors ligne
Bonjour et bienvenue,
Le problème pour relier un piezo à l'entrée line-in d'une carte son, c'est le niveau de voltage de l'entrée, il faut adapter le signal électrique qui vient du piezo à celui que peut recevoir ta carte son, en général très faible (cf : http://en.wikipedia.org/wiki/Line_level ) car les piezos produisent des tensions assez élevées avec très peu de courant.
Voila un exemple de piezo relié à un arduino, qui montre quelques composants qui protègent l'entrée de l'arduino : http://todbot.com/blog/2006/10/29/spook … l-arduino/
Les exemples de micros piezo qu'on peut trouver sur le web sont assez simples et ne prennent pas en compte tout ça, en général c'est juste un piezo relié à un jack
http://home.earthlink.net/~erinys/contactmic.html
http://fittell.id.au/piezo/
http://brokenpants.com/?page_id=94
En fait, je n'ai pas de réponse à ta question, mais j'aimerais bien le savoir aussi !
Hors ligne
Tu mets une grosse distorsion au cul du piezo et le tour est joué.
Et tu peux même faire du larsen avec, prise de son parfaite d'un banjo avec un piezo :
http://www.youtube.com/watch?v=VWC7cp1o … embedded#!
Hors ligne
Pages: 1