Salut à tous,
Je cherche le moyen le plus simple pour faire un show control basique.
Les données:
-1 je suis une bille en développement (niveau 0)
-2 Il s'agit de la lecture d'une vidéo (pal 720*576) qui doit se mettre en pause lorsque l'on s'approchera de l'écran. Je pense utiliser une webcam pour la détection car il n'ya pas de connection rs sur le pc.
-3 je souhaite utiliser un mini PC pour avoir une source discrète cachée au dessus d'un vidéo projecteur.
-4 Un ami féru de pure data m'a conseillé processing ou open frame works, ce dernier étant plus rapide. Perso j'étais plutot partit sur pure data pensant que c'était plus facile à programmer.
- le pc doit à la fois être lecteur et contrôleur, il n'y aura que 2 interface: webcam et sortie audio/vidéo.
Si quelqu'un a des idées ou mieux à déjà utilisé ce type de soft pour faire un lecteur amélioré, je suis preneur.
Hors ligne
Ouep à mon humble avis, cela ne doit pas être sorcier à développer avec Pd et une webcam (ou un télémètre ultra son, ou autre capteur de distance)
OpenFrameworks si tu es une bille en programmation, vaut mieux éviter...
Hors ligne
Bienvenue Tristan
A toutes fins utiles, il y a eu une discussion pour mettre en pause une vidéo lue avec processing à partir d'un capteur PIR relié à un arduino relié à un pc par usb (ce truc détecte les mouvements, par exemple pour l'éclairage automatique, etc.), tu pourrais te servir du code comme base : http://codelab.fr/1183#p5486
Je viens de retrouver ça aussi, avec pure-data et une webcam cette fois : http://codelab.fr/87#p289
A toi de voir si tu préfères coder avec des petites boites ou des lignes de texte
Ceci dit, je pense que c'est le choix de la détection qui est le plus compliqué dans ton projet, quand est ce que ça se met en pause, que ça redémarre, quelques infos sur les capteurs de distance ici : http://www.interface-z.com/conseils/mesdist.htm
Hors ligne
Merci pour vos réponses.
Je me suis orienté sur la web cam car je ne connais pas de détecteur infra rouge usb. Le pc sera un genre d'ebox. J'avais entedu parler de cette utilisation de max et Pd avec la possibilité de "croper" dans le cadre. Ce la asssocié à l'inclinaison de la cam, cela permet une bonne précision de détection, suffisante pour mon besoin.
Mais je suis en train de me demander si ce n'est pas un détecteur de mouvement qu'il faudra car il y a aura tout le temps de la lumière perçue par la cam donc il faudra que l'application comprenne quel type de lumière doit déclencher la pause.
J'ai oublié de préciser que la lecture doit redémarrer après quelques secondes.
Je vais visiter les pages que tu site emoc, histoire d'élaguer un peu.
Dernière modification par tristan1 (2009-11-03 23:40:21)
Hors ligne
En parcourant les types de capteurs, je me dit que le télémètre à ultra son doit être le principe le plus simple à programmer.
Je l'imagine pointant au sol avec un certain angle, admettons qu'il soit à 3m du sol, dès que la valeur est inférieure à 2.80m (20 cm de marge...) la vidéo se met en pause.
Par contre je ne connait pas la directivité de ce type de capteur.
Hors ligne
Salut Tristan,
alors figure toi que j'ai réalisé un dispositif similaire pour l'installation d'une artiste, où la vidéo joue quand tu t'arrêtes immobile devant l'écran et se rembobine dès que tu bouges ou sort du champ de l'écran. Pour mesure la proximité , on a utilisé un capteur ultrason midi de chez interface-z (voir le lien plus haut), et dans Pd, où tu récupères les valeurs, il suffit de mettre deux [moses] et des [trigger bang] pour lire/mettre en pause ta vidéo suivant les valeurs.
La webcam peut-être très chiante, surtout si tu éclaires à la lumière du jour, variable par définition, ce qui rend parfois la détection ardue.
voilà !
++
OH
Hors ligne
Salut Oli44!
Ca tombe bien!
Ca fonctionnais bien ou tu avais de la latence?
J'ai peur qu'avec une simple eebox mono coeur 1.3ghz, le pc ai du mal à gérer le flux vidéo et la détection.
Tu utilisais quoi comme machine/os?
J'envisage peut-être de faire ça sous linux (ubuntu studio)histoire d'avoir un système plus réactif qu'avec XP mais j'ai peur de galérer à installer application et patchs (novice en linux également)
En tous cas tu me confirme que le choix du capteur ultra son est approprié. Tu connais la directivité? Je dois couvrir 2m de large en étant perché à 2.80m a peu près.
Merci à vous en tous cas les choix commencent à s'opérer, il reste plus qu'à mettre les mains dans le camouis. Je pense que comprendre un peu Pd me servira de toute façon pour d'autres artistes et installations un peu plus complexes.
Je vais aller voire ce que sont [mose] et [triggerband].
Une dernière question oli, il semble qu'il faille faire une conversion des valeurs du capteur sur le site du fabricant: qu'en est-il?
Hors ligne
un doute m'assaille!
La durée de lecture de vidéo est-elle limitée dans Pd?
Hors ligne
Salut tristan,
tout d'abord, tu as la possibilité de faire un edit de ton msg précédent plutôt que de refaire un post, ça marche à l'oral mais c'est plus dur à lire ;-)
Niveau latence: elle est celle du MIDI, donc qq ms.
Si je me souviens bien, la eeebox est un double atom, a devrait donc le faire. Si tu as très peur , tu peux lancer 2 instances de Pd qui communiquent via netsend/netreceive ou OSC , une pour la détection , une pour la lecture vidéo, tu réalises ainsi une sorte de "load balancing" (répartition de la charge en french?).
De mémoire, la capteur utilisé avait une portée qui commençait à 30cm en ouvrant de 20cm , usqu'à 2m30 en ouvrant de 2m au moins. Tu devras p-e faire une conversion entre les données midi de 0 à 127 mais pas forcément, puisque ce qui t'intéresses c'est un seuil et pas une distance en cm par exemple. sinon utilises la bibliothèque mapping (à moins que ce soit hcs, à voir)
Si tu utilises une ubuntiu studio, prend celle qui est sous hardy, la 8.04 dite LTS est plus stable même si moins récente. L'installation de Pd est très simple cf http://puredata.info/docs/faq/debian
Ton doute assaillant: la vidéo est lue en direct depuis le disque dur avec [pix_movie]/[pix_film], donc pas de souci de durée, c'est comme si tu streamais.
Hors ligne
Pages: 1