bonjour à tous,
je butte sur une fonctionnalité que je pensais toute simple (et qui doit l'être en fait..) mais sur laquelle je viens de passer ma soirée : la multiplication de signals audio
j'ai deux sources audio connectée a la même sortie stéréo.Je voudrais pouvoir gérer la panoramique du mix général mais aussi indépendament celle des deux sources.
j'y arrive bien pour le mix général mais pas pour chacune des sources.
J'ai essayé en divisant le signal par 2 mais sans succes
je joins un patch.Si un de vous a un moment pour regarder c'est cool
plus généralement, comment faites vous pour gérer les panoramiques et les volumes de sources multiples ? existe t il un outil particulier ?
merci
Dernière modification par jull (2009-07-21 01:26:03)
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je me relis et ce n'est pas très clair et derrière le pan, c'est plutôt la multiplication de signaux qui m'interroge.
si j'ai un signal connecté à un [dac], je peux faire varier son intensité de ~0 à ~1
si j'ai deux signaux connecté au même [dac] et que je veux éviter une saturation, je peux faire varier leur intensité respective de ~0 à ~0,5.
au final, la plage de dynamique de mon son est réduite de moitié.Et ainsi de suite si je rajoute d'autres sources au [dac]
C'est ça que je ne comprend pas.Sur les autres logiciels que j'ai utilisé ( live, logic par exemple ), quand je rajoute une piste, le volume de celle(s) existante(s) n'est pas réduit
Dans max, si.
comment faire pour garder un volume constant en rajoutant de sources ?
Dernière modification par jull (2009-07-21 13:33:17)
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Salut,
J'ai jeté un coup d'oeil à ton patch... et...
D'abord, je me demande si tu ne confonds pas panoramique et fondu enchaîné (cross-fade).
Alors dans le doute, je fais une petite précision :
- le panoramique gère le niveau des canaux stéréo d'un signal (+ à gauche et - à droite, et inversement),
- le fondu enchaîné mélange deux signaux (stéréo ou non) de façon progressive.
Dans ton patch, tu as mis une sorte de fondu enchaîné compliqué (si tu veux un fondu enchaîné, il y a beaucoup plus simple) ?
En effet, tu n'es pas très claire... je vais voir si j'ai quelques choses pour toi...
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Voilà :
En espérant t'avoir aidé...
Bonne prog et bonne musique !
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merci pschiiitt pour ta réponse et l'exemple.
J'ai bien compris la différence entre panoramique et crossfade.
ce que je ne comprend pas, c'est comment gérer le niveau de sons multiples connectés au même [dac]
un exemple pour être plus clair
j'ai un [groove] connecté à un [dac].
je fais jouer le sample lié à un niveau de 1 ( au seuil de la saturation numérique )
maintenant si je veux lire un autre sample connecté au même [dac], je dois diminué le niveau du premier pour éviter la saturation ( sinon la somme des 2 sera supérieur à 1 ).
c'est là que je ne comprend plus et que je compare aux autres logiciels : quand j'ajoute une deuxième piste, je ne suis pas obligé de diminuer le niveau de la première.
mais je dis peut être une grosse connerie.En tout cas, ça n'a pas l'air d'intriguer grand monde.Moi ça me perturbe beaucoup et j'aimerais comprendre !
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et bien c'est la même chose sur tout les logiciels.
tu ne peux pas ajouter des signaux sans que le niveau général n'en soit augmenté.
c'est le travail du mixage.
tu peux rajouter un compresseur pour essayer de tout loger dans la même plage de dynamique, c'est un choix,
que perso je ne privilégie pas.
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Ce que dit Thomas est exact, d'après mes connaissances.
Sur les séquenceurs les plus populaires (Cubase, Logic, ProTools, Live...) si tu rajoutes du signal à ta piste maître le niveau général augmente.
Il est vrai que ce n'est pas dans la même proportion que dans Max où l'addition du signal est brute.
Je suppose qu'il y a un traitement, avant ajout, de type compression ou au moins un limiteur sur chaque piste ?
Mais la compression bouffe la dynamique alors, je crois, aussi qu'il vaut mieux régler ses niveaux comme on peut.
Je ne suis pas très au fait du traitement du signal, je passe la main à quelqu'un de plus averti.
Tu peux peut-être consulter un livre sur le traitement audio pour avoir des connaissances plus précises, par exemple : le livre des techniques du son.
http://fr.audiofanzine.com/methode/
Je me suis aussi posé cette question sur le niveau des signaux audio.
Si tu trouves une information précise sur le sujet... merci de nous en faire part.
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oui ça parait logique, si on ajoute des signaux, le niveau général augmente mais je n'avais jamais rencontré ce problème sur les logiciels séquenceurs.
Sur max, du coup, il faut anticiper : savoir combien de sources sont susceptibles de jouer en même temps pour ajuster le coeff multiplicateur du signal, en prévoyant pourquoi pas un réajustement lorsqu'une source est coupée, afin de libérer de la dynamique. Gare aux changements brusques de niveau dans ce cas...
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Bonjour à tout le monde
Déterrage de post !!!!!! Mais alors que j'avais ouvert ce sujethttp://codelab.fr/3169#p16671 je suis tombé sur celui-ci qui m'a rendu grand service ; alors merci à toi Pschiiit
Bon dimanche à tous
Cordialement
Denis
Dernière modification par zined (2012-02-26 11:12:27)
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Derrgis a écrit:
Oui mais c'est le meilleur moyen d'avoir des clics ... il faudrait mieux faire cela en restant dans le domaine du signal.
Oui, tu as raison Derrgis..... j'ai effectivement constaté des clics ; j'ai pu les éliminer via des objets line, mais j'aimerais bien savoir comment faire pour rester dans le domaine du signal... As-tu la réponse s'il te plaît Derrgis ?
A plus tard
Merciiiiii
Denis
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Oui pas de soucis, mais c'est assez facile à trouver.
<pre><code>
----------begin_max5_patcher----------
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9QvSAmbx6N8jSTWRdgSLsOYxh3WOKMtT8XStHMOqdwjo5acQdVUI+sL4shNy
yb0KqXutZVdZdgtm8NKLviFFNcqmAOyC7Gluonq4YorJ0XAMW774a1W9h+Bl
t0yZ2WKiqlcIOa9eVvlUo+xTDRPj.eJU9AVRw.XPquCOQMIyO+YOD1dNlEuP
MGm7yE73zIqo175pFxEsZbKDOcEq3OYYwmmp9dMHSUAubVr4ZmEYtptSpdyR
llLkfbb0jofImGmMeB3OjO16O8T4goVxmxXuRLKZnTICQc4k4uBfNqe12FLA
zvnIVglDu9PSzthlv9wlaDlbqV1M.Q0xtdCK6huS1c.Y2FzD6MrrK4XP1cV9
hErrpqAJ+VdcAn3pOVlWmTv.yXfkE4mmd0+tfAxy.w.wbV7Hkfq9GPcFCHlC
yp3h67hZt3QYYIfTwCEOiKt4r3BQWw.I0fR97r3TvuK.urbgPAu7pO96xQ7w
fGA9u+5uuO7gh67..qB7DyUjsanuTQ2IF2LEQBQ1yyf8nuApz2fPJYeenhmg
gamoQ2Ullm6DT+d.zMRoXjZRh8UyXTPeRo9NSJkmcCkQqERn08Oy4UrEF+Mj
xHW8wXdASpsXp7fVLTdlQRbR+ZWEPVUwh7D1.RNM3HU8QHrObLXWwQrE5N2J
FKllp+coNx4wUrO.PNR7KHRaqQI3QH8Aag2TSNWCZzZdjHi4ru9r066ovZeO
Kr0G8Eos9xWTTIFY5DmX4vfmzPs09dW+C8tyUU2H9R0lnG.tukGm0sZFEIR6
ErleMP7vna2LptbfV3.ahvmXvuH7h89OFA9dvSPOPd9YTYCwQUKuyPTQS4Gx
1BUSfz6IrhyxJ4UW8Q.qTzOr5WKbvlWBVlVWBtHlKlsf3ZvBdJmUKb49dhFh
AV3ZyB42pbqtK66DcdPJV4zXXnhq5o4zQcvbwig6xcwBFTO+EEyOuQbmLs4f
MqU1VXDTEhPv9J7A2qP+NG6mWqI2FKSuNc6RDbLwOczxjHUzXP+dwO5sC7CN
l3WHwd7y+3B+RZMturRDt1y4R8wqG1LFKIksw.6Ms0gc23FJfPmt0yFJYuZ6
YDhu1FWywshyA86ZWelvtXSJFG46EnLnu9r.yYso3N8Vr08UVE1vsgPBFNcq
m4bUJipRYjIIxXnEJkCuSo70vOnNF8PeKTpDcmR4qgelXUrA+PdGW3WGgP+M
OTzitIQPvP0pSZjNeD8uSOvi4zkugO6k4Y4ELkq6KKxWlWHSLdFKU6ztNEjB
m5kIHeYAqrTl176WlyqTW7dwKVlxqpSZku7sm+a2j9anNIvFEj9MYDdq7.zA
L62tM0MlPTabZp2bIfvGChdc.Ke2GbyZwlbCp2EDM5zIf3tst5yIWr6YDg.w
58xSIbXbqtKDgdLiHNTkcSN3H1nx1+XVk88eL6hpG3HsITSlIC06qVunRvXn
D8Kg7GR80Nu2+JuvuH2nhe..EVgcTA0niXkB04pq28aCEcTul8I74W5pEs9j
PsTFd3sgD6cHSjYSsR7hZgGjujMac0VrYAV3HkYAFehzpwh5MnYLbL.lEBuj
imytFvbddQBqvUkEAQWHHP814SzaaAsi4s6p7Lmp2PrlKQoLxMhBFDAahhsW
IA24kr6KwqB1RYIIkKN5VjIR60b+HC4.KqjHhB8Bd5p0OBOLEAnNKkO64sGs
saUWsDSckUfTO3QfxiPcwDh5HqnXZ+FlKDA3lvRz1d6rTWt403RWZS1Qoig0
jfzVb0qd5TSh+woljxKVlF+lO3V.Q6Z7.1ZC1C07iQkh4AKEVQMOx29qpRBp
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aYv2D.Uuk.wKW9RVQooOUTxjEwOSuC2peYbDHPltopGmTvdIu44ImJ6s2e5+
Cb7CZD.
-----------end_max5_patcher-----------
</code></pre>
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Merci beaucoup pour ton aide Derrgis. Je rentre ce soir à la maison suite à deux jours de formation, et je découvre ton message, c'est très gentil.
Je vais donc y jeter un oeil.... juste un peu plus tard car là..... je viens de rouler 2 heures de temps et j'ai trop faim !!!!!
A plus tard, et encore merci pour ta générosité
Cordialement
Denis
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