Deja bonjours tout le monde, je suis nouveau sur codelab et ce qui touche a la video, je regarde et j'apprends (enfin j'essaie ) sur cet mine d'info qu'est codelab.
Quelque question me turlupine néanmoins concernant VVVV.
Pour mon petit projet (arrive pas a apprendre sans concret:rolleyes:) je voudrais faire interagir virtuel et réel dans un espace bien défini.
J'ai plusieurs contrainte mais la principale est que l'utilisateur serait muni d'un casque avec ecran et caméra, Il se déplacera donc a travers la pièce (avec des obstacles) pour visualisé et interagir.
Le mieux est d'expliquer par l'exemple ca sera surement plus compréhenssible
Le spectateur/acteur porte son casque et joue au tennis (c'est un exemple pris au hazard) dans cette pièce, le filet est réel, la raquette aussi et la balle non.
-Il faut déterminé la position de la caméra sur un plan en 3D:
je pensais a un système de 3 balises dans un premier temps 3 émetteurs/récepteurs envoient un BIP a l'émetteur/récepteur du casque celui ci renvoie le BIP, un ptit calcul sur le temps de trajet des ondes et zou le tour est jouer, pour l'orientation il reste les gyroscope. (ca reste du domaine connu pour moi)
Une autre solution plus en accord avec VVVV et donc plus amusant a exploré serait le tracking, on peint le casque de manière bien défini, on film le tout avec une autre caméra, VVVV nous donne ca position et meme son orientation avec certain patch (si j'ai bien tout compris).
Donc on a notre casque localisé, on sait ou il est orienté, pour la raquette une commende type Wiimote (on va pas trop approfondir c'est juste un exemple le tennis ) nous donnent sa position.
-Pour le reste c'est plus compliqué car je débute . Voila comment je vois les choses. La pièce et le filet est modélisé en 3D en texture alpha (si j'ai bien compris c'est transparent), la raquette aussi mais elle bouge en fonction des indications de la wiimote, la balle elle est virtuel mais interagit avec les textures Alpha du filet de la piece et de la raquette (on passe sur les calculs de trajectoire et d'angle de rebond de la balle... c'est un exemple). Le tout filmé par la caméra du casque qui nous balance la vue 3D et en fond le réel qui doit resté syncro.
On y va pour les questions:
Alors possible ou pas ?
Faire bougé une vue dans une map 3D en temps réel c'est faisable ?
Le tracking du casque serait-il une bonne solution pour la position ? (temps de réaction et précision adéquate ?)
Possible d'importer un objet fait sous un logiciel 3D type blender dans VVVV ou le mieux est de tout faire sous VVVV ?
Si j'ai bien tout comprit il est possible de cloisonner le travail, un sous-patch pour le tracking du casque qui sort les infos de position, puis un qui exploite ses données pour la vue 3D et un autre qui mix la vue de la 3D et celle de la cam, ca me permettrait d'explorer chaque phase du projet tranquillement et de manière distincte, donc de pas trop m'embrouiller.
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Salut,
citation :
la balle elle est virtuel mais interagit avec les textures Alpha du filet de la piece et de la raquette
Je peux déjà te dire que pour faire interagir raquette, baballe et filet comme des objets physiques il faut que tu les modelises en les objets ODE (version module ou plugins).
citation :
Faire bougé une vue dans une map 3D en temps réel c'est faisable ?
Oui, ta scène reste fixe et la vue change en animant les paramètres View et Projection du renderer (ce qui permet de créer une caméra)
citation :
Le tracking du casque serait-il une bonne solution pour la position ? (temps de réaction et précision adéquate ?)
on peint le casque de manière bien défini, on film le tout avec une autre caméra
Tu peux faire un tracking de couleur dans v4 mais ce n'est peut-être pas la meilleur solution (j'ai jamais essayé). Perso, je te conseillerai plutôt d'installer des leds infra-rouge sur le casque et d'utiliser le freeframe Contour pour le tracking, ce qui serait peut-être plus fiable... Mais ça mérite débat!
citation :
Possible d'importer un objet fait sous un logiciel 3D type blender dans VVVV ou le mieux est de tout faire sous VVVV ?
Tu peux importer des objets 3D au format .x ou en utilisant collada (mais là, je pourrais pas t'en dire plus). Je te renvoie à ma première réponse: pour faire interagir raquette, baballe et filet comme des objets physiques il faut que tu les modelises en les objets ODE
Voilà, j'espère que ça pourra t'être utile, tiens-nous au courant ça a l'air d'être un projet intéressant.
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Merci, Ars Robota.
Ces premier élements de réponse m'aide bcp et me permettent de savoir a peu pres ou je vais et surtout quel chemin emprunté :p
Pour les leds infrarouge je comprend le principe mais la mise en place ... un peu moins . Pour le tracking il me faudrait une caméra qui choppe l'infra rouge ? si oui un camescope(genre mini dv) avec un "nightshot" serait il suffisant ?
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Pour la mise en place des leds, c'est sûr qu'il va falloir prévoir un peu de bricolage pour les fixer au casque et les alimenter (pas très compliqué, en même temps), mais question résultat le jeu en vaut peut-être la chandelle; c'est pour ça qu'il faut considérer le pour et le contre.
Pour la caméra, pas besoin de caméra DV je te renvoi aux différents sujets consacrés aux reactable et autres écrans tactiles: une webcam quelque peu trafiquée suffit (enlever le filtre coupe IR et le remplacer par un filtre passe IR).
Dernière modification par Ars Robota (2009-07-01 17:50:16)
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Pour le tracking, je sais pas trop encore. Certe l'idée des leds IR est très interessante mais choses que tu ne pouvais deviné (pour cause je l'avais pas dis XD) il y aura plusieur particiapant, donc il me faut un "adressage" pour differencier les points de vue.... bref ca murit encore de se coté.
Coté mapping ca avance, je me suis enormément inspiré du module "tonfilm". J'apprends sur le tas et découvre un peu tout en meme temps.
Dans un premier temps je me demande si je vais passer mes objets 3D en ODE (ca me semble un chouille compliqué pour moi mais je me trompe peut etre). Je pense que je vais faire mes objets 3D normalement et que je leur superposerai des cubes de collision en ODE texture alpha (bonne idée ?).
Petite question, si je veux avoir un effet visuel lors des interactions au lieu d'un rebond ?
Par exemple en repartant sur le principe du tennis, la balle tape le filet au lieu de rebondir dessus elle disparait dans un flash lumineux.
Quelqu'un a une piste pour arriver a ca ? y a un patch déjà fait qui s'en approche que je pourrai examiné ?
Merci d'avance, je m'éclate comme un ptit fou :p
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citation :
il me faut un "adressage" pour differencier les points de vue
Avec un tracking IR, si tu utilises TUIO au lieu de la freeframe Contour tu peux avoir un ID par tracker
citation :
si je veux avoir un effet visuel lors des interactions au lieu d'un rebond
Il existe plusieurs nodes Intersect qui permettent de reconnaitre l'intersection de 2 objets, mais ils fonctionnent très bizarrement (intersection sur une seule dimension) et je ne suis pas sûr que ça te soit d'un grand secours...
Pour l'ODE, sache que c'est sujet à de nombreux bugs. La version plugin de Vux est probablement plus stable.
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Ah oui en effet ! j'avais pas lut tout les sujets sur les réactables, le sujet "Reactable DIY" est tres explicite et est une véritable mine d'info. ca me semble jouable le coup des leds disposé de facon différente sur chaque casque, ou plusieurs led ir avec un spun par dessus et cache de forme différente suivant les casques, plusieurs web cam pour la detection et le positionne sur les 3 dimentions.... hmmmm a médité.
Erf les bug ODE ca m'arrange pas , pour le plugin de vux tu pourrais etre plus précis car sur le site de VVVV il y en a une tartine de plugin signé Vux et vu mon niveau actuel j'ai encore du mal a tout comprendre
J'ai trouvé ca http://vvvv.org/tiki-index.php?page=vux-plugins-list mais apres la dedans... bin je nage
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En fait les plugins en question sont déjà intégrés à l'addon-pack de la version beta21, tu les trouvera dans la catégorie Box2d
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