hello world,
hello codelab,
bien heureux de trouver un site ressource pour les max newbies comme moi
je souhaite mettre à jour aléatoirement le sample lié à mon buffer
j'ai donc créé 10 sons : s1.mp3, s2.mp3, etc lié à un métro qui génère un chiffre de 1 à 10 ... et je pensais simplement placé un message :
import s$1.mp3
mais cela ne fontionne pas, tout comme import s"$1".mp3 ou import s $1.mp3
comment fonctionne max de ce coté là ?
merci à vous
Dernière modification par jull (2009-06-28 21:10:32)
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Salut,
Tu mets tes fichiers sons dans un dossier.
Tu les listes dans un [ubumenu] ou un [coll] (sauvegarde du chemin du dossier).
tu les envoies dans le [buffer] avec un [metro] [random].
En gros, ça se passe comme indiqué ci-dessus.
Si tu veux plus d'explication : envoie un patch !
Ciao ! Bonne prog !
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salut
a savoir que si tu veux pas de clic ou de 'freeze' (temps de chargement du fichier son), et passer instantanément d'un son à l'autre il vaut mieux que tu (pré)charge tous les fichiers sons. donc créer autant de buffer qu'il y a de fichiers sons dans ton dossier. Sinon si c'est juste pour de la lecture de fichier, suivant t'es besoins, le sfplay a une fonction 'preload', et ne nécessite pas d'avoir plein de buffer.
et aussi que max aime pas trop les fichiers mp3. le wav ou aiff est beaucoup plus sûr.
++++
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Salut,
Avec la méthode que j'emploie : je n'ai ni clique (à moins que l'échantillon soit mal préparé) ni gèle (ce n'est pas la saison).
Charger les sons dans une multitude de [buffer] complique largement les choses.
Il faudrait utiliser l'objet [poly~] dans ce cas, à mon avis.
Je n'ai pas exploré cette façon de faire...
oranoutan, pourrais-tu nous fournir un petit patch qui explique cette solution ?
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ça fonctionne bien chez moi avec la méthode conseillé par pschiiit.
par contre, j'ai quand même besoin d'utiliser [$1].Y a t il moyen de l'éviter ?
ci joint le patch en question.J'ai remplacé [random] par [series] de la bibliotheque RTC pour éviter les successions d'un même sample
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Voilà la solution avec un ubumenu...
Bonne programmation, bonne musique !
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salut
oui, il est possible que çà marche sans clique. moi de mon côté je préfère tout charger au démarrage (du moins si ya pas 3 h de fichiers sons) comme çà je suis sûr que je peux changer et passer instantanément d'un fichier à l'autre. perso j'utilise beaucoup ça avec des granulaires et je trouve ça super efficace, genre je peux lire un grain d'un son, puis un grain d'un autre son, et créer des sons qui sont une mixtures (grain/grain) de plusieurs fichiers.....
heu vous faire un patch serait un peu compliqué, surtout que j'utilise un système d'un ami qui a développer un super truc. c'est effectivement basé sur du poly, qui créer autant d'instance qu'il n'y a de fichier dans le dossier. du coup faut adapter ses modules sonores qui doivent recevoir des messages de réferences du buffer. (je sais pas si c'est clair).
lien vers la lib de Jospeh Larralde, un super gars qui bosse en développer max/msp au SCRIME.
http://joseph.larralde.free.fr/maxmsp.html
bon,.... aller un patch d'ex sinon vous comprendrais rien, un beau cadeau que je vous fait ce soir. (faut télecharger la lib avant)
heuuuu je tiens à signaler que le Mr Joseph et moi même réalisons et proposons divers stages Max/Msp, de l'initiation au perfectionnement. Avis au intéressés!!!!!
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@ pschiiit : j'essaie de refaire le patch que tu as lié à ton post mais :
- qu'est ce que "(auto)populate" ?
- qu'est ce que "prefix" ?
@oranoutan : j'ai télécharger la librairie mais elle comprend beaucoup de dossier et je ne sais pas ou les installer...
je débute donc ça rentre lentement ...
merci en tout cas de votre intérêt
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jull... jull... jull...
Va voir l'aide de l'objet [ubumenu] et tu auras les réponses à tes questions !
Je sais que tu débutes, mais il faut faire les didacticiels, il faut explorer les exemples et l'aide avant toute chose.
Ne t'inquiète pas, mon patch fonctionne, il est rodé !
Bon courage !
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Salut oranoutan !
J'ai jeté un coup d'oeil à ton truc... je suis dubitatif.
Tu as copié les fichiers avec une extension du nom : -copie, ce qui rend l'ensemble inutilisable sans les renommés.
En effet, il manque quelques abstractions. Je les ai récupérés par le lien que tu as donné.
C'est sûr que le pauvre jull ne va rien comprendre. Alors, j'ai remis cela en ordre dans le fichier joint.
Même après cela, ça ne fonctionne pas chez moi. Mais, ce n'est pas important, j'ai saisi l'esprit du patch.
Mon dossier son se liste bien dans le [coll] mais pas de données dans le [buffer] ?
Il y a des choses qui me troublent dans cette programmation comme utiliser un [ubumenu] et un [coll] pour la même liste dans un sous-patch !!???
Bref, je sais qu'en théorie cela doit fonctionner.
Je le ferais à ma sauce le temps voulu quand le besoin se ferra sentir.
Merci quand même... du cadeau ?
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hello
la manipulation ne peut pas être la même avec un coll et u ubumenu. as tu ouvert la coll???
Elle contient des info concernant les caractéristiques du son (accès disk, length, position dans le dossier) servant pour sa manipulation le ubu est juste pour voir le nom du son et sa position dans le dossier.
pour l'histoire du buffer, regarde si ça se charge dans les buffer du poly. si oui, c'est bizarre? sinon, le problème était déjà arriver c'est une histoire : qu'il faut que tout le dossier soit analyser avant d'être 'loader' et il faut mettre un delay quelque part, mais là peut pas te dire où.
essai avec de petits dossier pour commencer.
bon voili, bon courage pour la dépouille du système....
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bon oui un peu d'abus sur le dernier post...je cherchais un objet autopopulate, j'avais pas saisi que c'était un attribut de umenu
mais j'ai fait les tutoriels et l'aide est mon ami depuis le début
ça rentre ça rentre
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