Salut à tous,
voila ça me ferait bien kiffer de faire ça:
http://lighttracer.darcy.co.nz/display/ … cer_hi.mov
fait par Karl DD Willis,
l'un d'entre vous pourrait me dire comment faire?
il dit juste qu'il travaille sur max msp Jitter...
merci d'avance!
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Si j'avais à le faire, je me contenterais d'un seuil sur la "brightness".
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Bienvenue Icarus,
Tu peux également réaliser ce genre de truc avec processing, la librairie openCV et une webcam. Voila comment tu pourrais t'y prendre :
- capturer l'image de la webcam, la traiter avec un seuil de luminosité (brightness comme indiquait zeni), c'est à dire que tout pixel dont la luminosité est inférieure à x devient noir avec un alpha de 0, tout pixel dont la luminosité est supérieure devient blanc avec un alpha de 255. Cette image traitée ne comporte donc que 2 couleurs : noir transparent ou blanc opaque
- ajouter cette image traitée à un buffer graphique, en utilisant un mode de blend() (multiply ?)
- afficher l'image traitée du buffer superposée à l'image originale
- capturer l'image suivante, etc.
- pour obtenir un effacement progressif des images du buffer, il faut diminuer la valeur alpha de chaque pixel
Si tu veux archiver les images, comme dans le projet que tu cites, il faut enregistrer le buffer régulièrement
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Bla Bla Bla !!!! (un seuil sur brightness, processing....)
Tiens du bon "kiffe" !
Et tu peux me remercier, il y a un peu de réflexion... j'aurais pu mettre différentes couleurs, peaufiner l'ergonomie et la sensibilité, mais bon ça suffit, je crois... Le patch fonctionne, je l'ai testé avec ma webcam... Amuse-toi bien !
(J'envoie seulement une image pour tout le monde en profite, de toute façon le patch est simple à reproduire)
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Bon ben génial!
merci pour ce patch, je teste ça surement ce soir!
et on en reparle!
merci encore!
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Merci les codelabiens, vos commentaires m'encouragent à faire des patchs...
Il est possible d'améliorer ou sophistiquer ce patch de base, quelques idées :
- ajouter un [jit.fastblur] pour adoucir le trait de la lampe (très simple),
- multiplier les matrices (lum) du trait de la lampe pour augmenter le contrôle du dessin trait par trait et aussi pouvoir appliquer une couleur propre à chaque trait (plus complexe),
- agir sur le taux de mélange pour créer un effet progressif de fondu du trait...
Voilà quelques pistes qui me semblent intéressantes pour rendre l'effet encore plus original...
P.-S. Il faudrait renverser l'image webcam pour que ce soit plus simple à utiliser, il y a un objet pour faire ça... mais je ne sais plus lequel.
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Mais carrément!
t'as fait un chouette boulot et les améliorations que tu préconises on l'air top!
pas encore testé...!!!
j'ai hâte
quelqu'un du forum a testé???
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Salut icarus,
Vu que les bases sont posées, le reste t'appartient.
Si ton projet aboutit à quelque chose de sérieux, il serait courtois de créditer au moins codelab.fr
Tu peux aussi faire vivre cette discussion en nous tenant informés des évolutions et améliorations de ce "lightpainting".
Bonne prog. !
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ok avec grand plaisir!
pour l'instant je crois que c'est juste pour m'amuser mais si c'est viable pour des projets plus sérieux, je vous en ferait part!
merci
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Je préfère en premier lieu que la communauté s'agrandisse.
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merci beaucoup!
j'avais déjà éssayé de faire un patch sur ce principe de trace, et n'était arrivé qu'a un résultat médiocre, avec un patch énorme ... et là! avec une économie d'objet! c'est hyper bien ça me permet en plus de piger qq objets que je n'avais pas encore eu l'occase d'utiliser.
bravo!
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Je t'en prie...
Si tu améliores ce patch de base... tiens-nous au courant !
P.-S. Quelques règles de base qui m'ont réussi pour bien programmer :
- chercher des exemples ou didacticiels ayant un rapport plus ou moins lointain avec le sujet ou son processus, (pas la peine de se casser la tête sur des choses déjà faites),
- faire abstraction du projet global : isoler chaque opération élémentaire,
- faire un inventaire des objets utiles pour ces opérations,
- traiter chaque opération jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant,
- assembler tous ces bouts de code afin de finaliser le projet.
- optimiser le patch (éliminer les objets en double emploi, trouver les objets les plus performants,... )
...
D'ailleurs, mon patch n'est pas optimal, mais très clair en terme pédagogique.
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Finalement, j'ai repris mon patch à mon propre compte. C'est-à-dire, j'ai proposé d'élargir le concept pour en faire une installation à l'APERO codelab de Rennes. Voici quelques captures d'écran du projet en cours de développement :
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