Bonjour à tous!
Je suis novice pour l'utilisation de Puredata et j'ai besoin d'éclaircissements suite aux problèmes déjà rencontrés précédemment (http://codelab.fr/1046). Je souhaiterais utiliser la librairie mrpeach de Mr Peach, mais je ne comprends pas comment faire pour charger les externals de ce Monsieur. Les recherches sur la Toile sont assez laborieuses et il n'y a que très peu voire pas d'informations sur la compilation/l'utilisation des externals. On m'a proposé une solution (merci d'ailleurs à oli44 de s'être penché sur le problème ) mais cette réponse me paraît assez mystérieuse.
Quelqu'un peut-il m'éclaircir davantage? Je rappelle que je n'y connais pas grand chose sur ce logiciel, alors j'implore votre indulgence si ma question vous paraît simplette.
Dans l'attente d'une réponse, je salue la communauté PureData et les musiciens en général, qui cherchent l'inspiration dans l'informatique.
Pitburger
Hors ligne
salut,
pour charger un external au lancement de puredata il suffit de lancer puredata avec l'argument '-lib'
par exemple pour utiliser Gem, tu utilises :
pd -lib mrpeach
tu peux faire le même choses avec des chemins particuliers, par exemple le répoertoire de tes abstractions :
pd -lib mrpeach -path /chemin/vers/tes/abstractions
tu peux aussi lancer pd avec plusieurs externals comme ceci :
pd -lib Gem:mrpeach:pdp:pmpd
(suffit d'utiliser le : entre les différentes bibliothèques)
et pour simplifier tout ceci tu peux automatiser le chargement de tes bibiliothèques à chaque lancement de pd en utilisant le fichier .pdsettings (normalement situé dans ton répertoire utilisateur).
Ce fichier contiendra tous les chemins et tous les noms des bibliothèques que tu veux charger à chaque fois que tu lances pd. Hésites pas si t'as des questions à ce sujet.
sinon, pour être plus précis, tu utilises quel système ?
Hors ligne
Salut,
j'ai répondu dans l'autre thread sur une autre manière qui évite de devoir relancer pd-extended (import)
http://codelab.fr/1046
++
Dernière modification par oli44 (2009-03-29 21:15:57)
Hors ligne
Hello!
Je bosse sous Ubuntu chez moi, où l'objet [import] d'oli44 fonctionne très bien ; par contre au labo où je bosse sur la réalité virtuelle, j'utilise une version de Debian, et là c'est plus compliqué.
J'ai découvert chez moi que les bibliothèques sont installées par défaut dans "/usr/lib/pd/extra/" . Or, sur la machine du labo, dans ce dossier, le fichier mrpeach.pd_linux ne s'y trouve pas (d'après mes recherches, les fichiers .pd_linux sont les bibliothèques PureData pour Linux) ce qui explique donc cela.
J'ai vérifié le dossier où est installé le logiciel et dans chaque sous-dossier de la bibliothèque "mrpeach/", j'y trouve les fichiers "<objet_mrpeach.pd_linux>". cela peut-il fonctionner si je rajoute tous ces sous-dossiers dans le PATH de PureData? Si oui, je pense qu'un petit topo sur le fichier .pdsettings ne serait pas de refus rep , car je pense que cela va m'être utile.
Musicalement,
Pitburger
Hors ligne
Sinon tu as toujours l'objet declare qui permet de déclarer une librairie depuis ton patch très pratique ou un chemin où se trouve tes patchs et lib. ça évite de devoir changer les path
l'objet declare est présent dans pure data natif depuis la version 0.40
Thomas
Hors ligne
Bonjour Thomas,
Désolé pour le temps de latence, le projet a été laissé en suspens. J'ai essayé l'objet [declare] de 2 façons :
* avec -path : [declare -path /p/a/t/h/1/ -path /p/a/t/h/2/]
* avec -lib : [declare -lib /p/a/t/h/1/lib1.pd_linux -lib /p/a/t/h/1/lib2.pd_linux -lib /p/a/t/h/2/lib3.pd_linux]
Malheureusement, il n'y a aucun résultat. Utilisé-je mal l'objet en question?
Déclarement,
Pitburger
Hors ligne
Pages: 1