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#1 2014-11-13 17:37:40 Morphing Audio

TomObey
membre
Date d'inscription: 2012-11-06
Messages: 114

Morphing Audio



Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en train d'essayer de créer un patch permettant de faire un morphing progressif entre deux sons.
Je souhaite l'appliquer sur deux voix différentes, récitant le même texte. Le but étant de passer d'une voix A à une voix B par une transformation plutôt que par un crossfade classique.

A titre d'exemple, le logiciel Kyma X est réputé pour avoir un très bon code de morphing audio.
Exemple : http://youtu.be/nt9tXXaXRrM

J'ai essayé de passer par une analyse fréquentielle, via l'objet [rfft~]. J'ai également tenté de jouer sur l'amplitide et les phases grâce à l'objet [cartopol~].

J'arrive à un résultat, mais il n'est pas satisfaisant à mon gout.
Je suis un peu coincé en terme d'idées...
Est-ce que certain d'entre vous ont une expérience à ce sujet, ou bien des idées ?

Je vous met en pièce jointe deux patch correspondant à deux tentatives différentes.

Merci d'avance

Dernière modification par TomObey (2014-11-13 17:38:46)

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#2 2014-11-14 11:41:21 Re : Morphing Audio

TomObey
membre
Date d'inscription: 2012-11-06
Messages: 114

Re: Morphing Audio



Voici un lien intéressant  : Spectral Toolbox
Ainsi qu'un lien PDF qui documente sur son outil de Morphing Audio

Ces outils existent pour MaxMSP, mais pas pour Pure Data.

En regardant la doc, j'avoue que ça dépasse un peu mes compétences...

Dernière modification par TomObey (2014-11-14 11:41:47)

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#3 2014-11-14 13:10:10 Re : Morphing Audio

TomObey
membre
Date d'inscription: 2012-11-06
Messages: 114

Re: Morphing Audio



Une idée serait peut-être séparer un son en trois éléments :
- Sinus
- Noise
- Transient

Pour les traiter indépendamment. Comme le font certains plug-ins (je pense a TRAX de l'Ircam).
Quelqu'un sait comment faire une telle séparation ?

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#4 2014-11-16 21:06:06 Re : Morphing Audio

nononononono
membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2011-02-04
Messages: 614

Re: Morphing Audio



excellent tout ça!
tu as vu ceci? http://www.cerlsoundgroup.org/Loris/
implementation python donc directement exploitable normalement avec pyext, sinon classes c++ donc compilable avec flext ou bien cppextern de gem! (encore rien tenté mais à priori j'irai par là).
Tiens moi au courant si ça avance, ça m'interesse!

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#5 2014-11-17 20:58:50 Re : Morphing Audio

TomObey
membre
Date d'inscription: 2012-11-06
Messages: 114

Re: Morphing Audio



Super, merci nono !

Je ne m'y connais pas du tout en C++ ou en Python.
Je n'ai jamais rien compilé et ne sais pas trop comment ça fonctionne. Mais je vais essayer de me renseigner.

Je vous tiens au courant.

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#6 2014-11-17 21:42:30 Re : Morphing Audio

nononononono
membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2011-02-04
Messages: 614

Re: Morphing Audio



si tu as des pb pour installer loris y'a cette page: http://odonnell-wiki.cs.uchicago.edu/in … dWithLoris moi c'est installé dans python2.7
Je crois que je vais m'amuser un peu ce soir smile smile smile

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#7 2014-11-17 22:10:09 Re : Morphing Audio

TomObey
membre
Date d'inscription: 2012-11-06
Messages: 114

Re: Morphing Audio



Bon, je comprends bien qu'il "suffirait" de compiler les codes C de Loris pour Pure-Data et MaxMSP grâce à flext...
Mais j'avoue être un peu perdu...

Mon niveau en programmation est bien trop bas, il faudrait que j’apprenne pas mal de choses avant d'y arriver sad

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#8 2014-11-17 22:22:20 Re : Morphing Audio

nononononono
membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2011-02-04
Messages: 614

Re: Morphing Audio



Non pas du tout, flext ou CPPExtern c'est pour le C++. Le C c'est le langage "normal" d'ecriture d'externals.
Cependant, si tu installe bien loris, et que tu as bien instalé swig et fftw au préalable, tu peux exécuter sans pb en python.
Et écrire en python sous pyext c'est quand même un peu plus easy que compiler du C++ sous flext.
En plus je viens de m'apercevoir que Kyma X est basé sur Loris, donc si ça t'interesse ça vaut le coup d'essayer.
Commence par essayer de tout compiler et d'essayer de tester morphtest.py.
Je précise je suis sous mac comme toi normalement et ça marche chez moi...

Dernière modification par nononononono (2014-11-17 22:28:23)

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