Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2010-03-01 01:44:27 Touchpad double

pob
Exterminator
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
Site web

Touchpad double



A défaut de pouvoir facilement faire du multitouch bricolé sans se lancer dans une ReacTable, voici un début avec deux touchpads résistifs et un arduino.

http://codelab.fr/up/P1000448.JPG

Chaque pad est une plaque en verre. Il y a un petit montage avec une poignée de transistors et de résistances.

http://codelab.fr/up/P1000449.JPG

La suite, c'est de monter tout ça dans une sorte de chassis et de mettre plein de boutons tout autour. Et puis imaginer un retour visuel sans forcément utiliser d'écran.

Côté code, j'ai utilisé la bibliothèque Firmata, mais le programme n'est pas celui par défaut ni côté arduino ni côté puredata.
En effet, j'avais une telle masse de valeurs que c'était impossible de gérer le flux. Du coup j'ai une boucle qui tourne dans l'arduino qui fait la bascule pour mesurer alternativement les X et les Y du pad et renvoie une valeur pour chaque. Le cycle est de 60ms, largement suffisant en pratique.

Ci-joint la version pour un seul pad. La version pour deux n'est pas très différente...

Dernière modification par pob (2010-03-01 01:44:58)

En ligne

 

#2 2010-03-01 22:43:00 Re : Touchpad double

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1576
Site web

Re: Touchpad double



Intéressant! Merci

Qu'est ce que tu utilises comme touchpad ? Comment réagissent ils au multi-touch ?

Hors ligne

 

#3 2010-03-01 23:27:08 Re : Touchpad double

pob
Exterminator
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
Site web

Re: Touchpad double



Ca vient du marché éléectronique de Shanghaï, direct ! Mais il me semble que j'en ai vu sur eBay. Là, ils sont souvent livrés avec un contrôleur USB, moi j'ai fait ça avec quelques transistors et un Arduino. Ca évite de courir après avec un [hid].
Pour donner une idée, un modèle 5" de diagonale vaut environ 8€ au comptoir là-bas. Avec le contrôleur et la marge du vendeur eBay plus la commission d'eBay, ça reste tout de même raisonnable. Il en existe de grandes tailles aussi.
D'après le pote électronicien qui me les a ramené, on peut en fabriquer avec un plastique résistif qui sert à emballer les circuits électronique, pas ceux métallisés qui eux ne sont pas conducteurs du tout.


C'est du résistif, ça ne prend qu'un seul point.
Le film plastique qui est juste décollé de la plaque en verre conductrice est polarisé entre deux côtés opposés. On mesure la tension au point de contact par un des côtés perpendiculaires.
Puis on inverse et ainsi de suite.

Je peux vous envoyer les schémas pour ceux que ça intéresse.

Je compte découper la surface dans puredata et en fonction des coordonnées du premier point de contact, on influera sur un paramètre ou un autre. Un truc du genre.

En ligne

 

#4 2010-03-02 23:48:03 Re : Touchpad double

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1576
Site web

Re: Touchpad double



Merci pour les infos, je ne connaissais pas ces petites dalles, c'est pas mal du tout. J'ai vu aussi qu'on trouvait des composants de consoles ou téléphones, du type de cette dalle pour DS : http://www.sparkfun.com/commerce/produc … ts_id=8977

D'ailleurs, sur la page il y a un lien "How does it work" qui tient ses promesses smile

Hors ligne

 

#5 2010-03-03 00:41:36 Re : Touchpad double

pob
Exterminator
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
Site web

Re: Touchpad double



Oui, c'est pas cher pour de petites surfaces de contrôle qui n'ont pas forcément besoin de commandes multipoints. Je compte bien lourder mon Korg Nanopad pour une solution maison. Le pad XY du Korg marche très mal sur le mien (remises à zéro intempestives, obligé de filtrer pour enlever les valeurs nulles). Les Pads style boîte à rythme sont presque aussi mauvais, faible dynamique et pas mal de ratés. Je suis peut-être tombé sur un modèle foireux, mais ça donne pas envie de continuer à s'en servir.
En plus mon bricolage est nettement plus fin et entre 1024 niveaux et 127 sur une surface trois à quatre fois supérieure.
Autre chose, si je pouvais m'affranchir du midi, ce serait pas mal aussi.

Je pense me faire des pads dynamiques aussi avec des piezos. J'ai un Arduino Mega en commande ! J'ai un ou deux Arduinos Pro déjà à la maison. Il faut que je vois comment me servir du Mega pour récupérer les commandes envoyées par les Pros que je compte connecter sur les lignes RX-TX supplémentaires du Mega... Ou alors, il faut que j'apprenne à connecter un ADC sur les entrées numériques de l'Arduino.
Bref pas mal de pain sur la planche, mais bien motivé pour réduire mes trois contrôleurs à un système basés sur quelques Arduinos !

Par rapport à la solution de Sparkfun, moi je polarise par trois transistors et pas directement par la puce. Je ne sais pas si ça fait une grosse différence. On m'a donné ce schéma, c'est peut-être pas nécessaire, en tous cas ça ne demande pas beaucoup de courant aux pattes de la puce.

Le "how does it work" version Wiimote est pas mal non-plus !
http://www.sparkfun.com/commerce/tutori … ials_id=43


Là je me pose la question des retours visuels. Je me demande comment éviter un écran, de coder son affichage (avec plusieurs pages différentes de réglages à afficher à la demande), et puis le prix de la chose. Un écran 5" et son contrôleur c'est pas loin de cent euros. Il y a peut-être des choses plus abordables en direct de la Chine...
Quand je vois qu'il est sorti un netbook avec un écran tactile multipoint (2 ?) pour 500 euros qui réglerait la question du retour visuel et soulagerait tout l'interface de l'ordi qui ferait tourner la session principale... Mais heureusement que c'est vachement plus gratifiant de le faire soi-même ! smile Mais ça donne une limite de prix pour éviter de partir dans trop de délire. Je ne vais pas me faire une surface de contrôle à 2000€ !

Comme version du pauvre pour le retour visuel, je me dis que d'avoir des inscriptions au dos d'un film translucide avec des LED qui rétro éclaire les fonctions actives (quitte à utiliser des LEDs RGB pour avoir le choix du texte) et un bar-graph pour mesurer le niveau du réglage en cours.

En ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2021