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emoc — 2008-10-26 23:44:28 |
ChucK est un langage objet dédié à la création sonore et la composition musicale en temps réel. C'est un "jeune" langage : la première version publique est sortie en 2004, tourné vers le livecoding. A l'origine de ce projet, on trouve Ge Wang, du Soundlab de l'université de Princeton. tutoriels en vrac lien vers la page de la vidéo sur youtube S.M.E.L.T. (Small Musically Expressive Laptop Toolkit) Smelt est un kit de scripts prêts à l'usage et d'exemples chuck pour utiliser les interfaces disponibles sur les laptops : clavier, souris ou trackpads, détecteurs de mouvements, microphones smelt : http://smelt.cs.princeton.edu/ S.M.I.R.K. (Small Music Information Retrieval toolKit) SmirK est un ensemble de scripts prêts à l'usage et d'exemples, écrits en ChucK, (basès sur les unités d'analyse UANA) qui permettent d'utiliser des algorithmes d'intelligence artificielle pour l'apprentissage. Des exemples? "entrainer" un script pour qu'il reconnaisse les consonnes et les voyelles et agisse en conséquence, ou reconnaître des gestes tracés sur le trackpad (cercle, huit, ligne, dans le sens des aiguilles d'une montre et vice-versa). Parmi les algorithmes : adaboost, kNN smirk : http://smirk.cs.princeton.edu/ smirk wiki : http://wiki.cs.princeton.edu/index.php/Chuck/SmirK Tapestrea (Techniques And Paradigms for Expressive Synthesis, Transformation, and Rendering of Environmental Audio) Tapestrea est un environnement logiciel pour l'analyse et la synthèse sonore, un ensemble d'outils qui permettent de créer des scènes sonores à partir d'éléments existants. Les outils proposés par Tapestrea permettent de composer à partir de sons préexistants en deux étapes : tout d'abord en isolant les caractéristiques du son original, ce qui permet d'en construire un "modèle", puis en resynthétisant de nouveaux sons à partir de ce modèle. Les sons sont analysés selon une méthode paramétrable adaptée à leur nature (3 types d'évènements sonores sont différenciés). Les éléments extraits sont combinables en temps réel, en leur appliquant des transformations (gain, modifications de fréquence ou temporelles). Par exemple, les sons répétitifs peuvent être assemblés en variant leur périodicité, leur densité. tapestrea : http://taps.cs.princeton.edu/ exemple : le fichier sonore est inaccessible : http://soundlab.cs.princeton.edu/listen/taps/flock.mp3 (HTTP/1.1 302 Found) Flock ![]() chuck~ Un objet chuck~ pour max-msp : http://music.columbia.edu/~brad/chuck~/ Un objet chuck pour pure-data : (plus en ligne le 17 janvier 2010 ) http://www.cc.gatech.edu/ugrads/m/mjr/chuck~/ |
solipse — 2008-10-27 12:07:48 |
Bonjour emoc, |
emoc — 2009-12-17 10:57:18 |
La documentation de ChucK (en anglais) est dorénavant maintenue sur flossmanuals, sous forme de wiki : |
emoc — 2010-01-17 23:39:08 |
Encore quelques ressources supplémentaires pour, et autour de, ChucK : |
emoc — 2011-04-12 11:18:02 |
Quelques ressources supplémentaires |
nitefish — 2013-11-14 23:48:06 |
https://class.coursera.org/chuck101-001 … e=week-one |