Première ébauche d'un séquenceur polyrythmique avec diverses fonctions. (raccourcis claviers , pitch et points de bouclages des samples).
Staross — 2007-01-07 23:02:57
Beau boulot, ça marche. Ce qui serait bien c'est qu'on puisse voir la fin du "pattern" (là ou ça boucle), mais je sais pas si c'est possible.
J'ai aussi un petit module de séquencage qui marche sur un autre principe qu'il faudrait que j'up.
tobald — 2007-01-08 11:40:57
Merci je vais continuer un peu , encore quelques idées.
Par contre j'ai toujours eu du mal à saisir les histoires de signatures rythmiques les 4/4, 3/4, 6/8, etc ... j'aurais aimé comprendre a quoi correspondent les signatures en nombre de pas mais même après documentation (wikipedia et http://eric.hurtebis.chez-alice.fr/rythme.htm) ça reste flou
Toujours est il qu'avec les bonnes combinaisons de temps , un tempo rapide et les samples surpitchés ça donne des choses intéréssantes.
Soultracker — 2007-01-08 14:00:54
Pas mal du tout!
j'ai testé avec des boucles rythmique, interressant...
tobald — 2007-01-08 18:29:15
Merci Soul , encore deux trois trucs à rajouter (mixer, presets,etc...), Il faut que je m'intéresse aussi aux assignations pour le midi dans max ... je dis ça au cas ou tu aurais l'intention de le porter en Vsti :zgnark: (ce qui ne serait pas pour me déplaire)
Soultracker — 2007-01-08 21:32:44
citation :
je dis ça au cas ou tu aurais l'intention de le porter en Vsti Zgnark (ce qui ne serait pas pour me déplaire)
Pourquoi pas ;)
J'y ajouterai bien quelques petites modifications, sans trop dénaturer...
au niveau des contrôles (comme pouvoir gérer graphiquement les loops, dans l'idée que précisait staross), d'autres petits trucs...
après avoir déchiffré ton patch :zjoy:
Soultracker — 2007-01-09 01:15:43
et hop!
j'ai un peu modifié tes prouesses de connection... genre le subpatch "route" ou "pos" (petite simplification tout aussi fonctionnelle) et j'ai ajouté une petite visualisation, comme proposée plus haut, (tip: pour faire varier la taille de la boucle, il faut maintenir le clic gauche de la souris et monter ou descendre)
à prendre ou à jeter ;)
tobald — 2007-01-09 11:22:29
Yeahhh je mate ça de suite ...
Soultracker — 2007-01-09 15:30:39
autres modifs autre version...
par samples: modification séquencée du pitch. modification séquencée de la taille de la boucle, début et fin. via multislider petit mixeur sommaire une petite vidéo juste pour voir ;)
(tobald, ça ne sera surement pas ce que tu espérais produire avec ce patch :zgnark: )
tobald — 2007-01-10 15:29:06
Yeah ça commence à avoir de la gueule :zjoy: , j'ai pas eu le temps de m'y remettre , j'ai simplement ajouté une fonction "random" du nombre des mesures.
J'ajouterais cette fonction à ta version ce soir (je pense)
Soultracker — 2007-01-13 20:21:31
petite preview...
modifications: -Mixeur plus avancé, avec "equalisation" par piste, mute et reset de l'eQ. -"Ligne rouge": possibilité de lancer et arrêter les boucles via le séquenceur. -travail sur l'interface graphique (divers boutons)
je mets en ligne bientôt :zgnark:
tobald — 2007-01-15 10:31:53
Yop soultracker , bon boulot tout ça mais j'ai quelques questions et remarques sur la V2
A quoi sert le messages "fetch" ?
Le système pour stopper les 16 points de bouclage ne semblent pas fonctionner, par contre pas de problèmes pour fixer le point de départ de la boucle.
Au niveau des multisliders L'échelle du pitch est un peu limitée (0 à 1) je pensais plus à du (0 à 12) avec le "signed bar display" enclenché dans les infos, ça permet de mieux voir les valeurs négatives. Graphiquement , la fenêtre des multisliders est un peu petite pour un control précis du pitch.
Je me demande aussi si on devrait pas faire une partie orientée pour les samples de boucles et une autre pour les samples "one shot", (et ne pas utiliser de valeurs décimales pour les pitchs "one shot".)
J'ai aussi l'impression que parfois le buffer des samples ne se réactualise pas (pourtant j'ai bien vu que t'avais tout fait pour avec le message set) peut être remplacer les "read" par des "replace" mais bon c'est un détail.
Question honteuse : comment on fait un cablage en angle droit ...?
Est ce qu'il ya une liste de tout les messages de max (set, fetch, read, etc...) dans un pdf me direz vous ....
J'aimerais aussi pouvoir gérer les samples avec des menus déroulants "pop up" histoire de pouvoir voir le nom de chaque sample ou mieux avoir un petit browser de samples à la fruity loops.
enfin , un petit truc aussi que j'ai découvert... l'objet hint du menu (le petit carré jaune avec "hi" dessus) permet de donner des infos à l'utilisateur via une petite fenêtre "pop up". ça peut servir pour avoir des patches encore plus clairs.
Voila , j'attends avec impatience ta dernière mouture qui a l'air bien chouette et merci, c'est très instructif cet échange.
Soultracker — 2007-01-15 17:14:12
citation :
A quoi sert le messages "fetch" ?
Le message associé à un nombre ($1) et envoyé au multislider donne la valeur du slider $1 : en gros pour :message: fetch 5 :message: envoyé à un multislider ayant au moins 5 sliders, cela se traduit par "donne la valeur du slider numero 5" et il la donne en float.
citation :
Le système pour stopper les 16 points de bouclage ne semblent pas fonctionner, par contre pas de problèmes pour fixer le point de départ de la boucle.
En fait, il ne stoppe pas la boucle mais dit à quel moment du sample la boucle repart, donc soit à partir de l'endroit stipuler par le multislider "start loop @" ou à zéro si le slider "start loop @" est à zéro. Dans la version suivante, j'ai rajouté une ligne intermédiaire dans les matrix, celle-ci sert à dire quand commence la fonction loop et quand elle s'arrête. (voir photo plus haut)
citation :
Au niveau des multisliders L'échelle du pitch est un peu limitée (0 à 1) je pensais plus à du (0 à 12) avec le "signed bar display" enclenché dans les infos, ça permet de mieux voir les valeurs négatives. Graphiquement , la fenêtre des multisliders est un peu petite pour un control précis du pitch.
Je me demande aussi si on devrait pas faire une partie orientée pour les samples de boucles et une autre pour les samples "one shot", (et ne pas utiliser de valeurs décimales pour les pitchs "one shot".)
Je vais faire un bouton d'option qui permettra de choisir le rang de pitch, j'avais justement mis -1 à +1 (non 0 à 1, car -1 permet de faire aller le sample à l'envers) car comme l'interface du multislider était petite on était très vite dans des rapports extrêmes, mais cela peut-être un choix "compositionnel" => d'où un bouton permettant de rêgler ou de choisir le rang du pitch.
Pareil pour décimale et entier, créer une option pour choisir selon qu'on soit en présence de boucle ou one shot, on choisi le mode de pitch, entier ou décimal.
citation :
J'ai aussi l'impression que parfois le buffer des samples ne se réactualise pas (pourtant j'ai bien vu que t'avais tout fait pour avec le message set) peut être remplacer les "read" par des "replace" mais bon c'est un détail.
Je n'ai pas encore rencontré ce problème, peut-être faut-il donner plus de ressource au "évênement", ou au dsp, via le scheduler de max.
citation :
Question honteuse : comment on fait un cablage en angle droit ...?
shift+clic sur l'objet de départ puis ça trace en ligne droite, sinon tu selectionne ton cablage clique droit et option "ALIGN"
c'est plus joli, puis après ça devient obligé sinon tu t'y retrouve plus ;)
citation :
Est ce qu'il ya une liste de tout les messages de max (set, fetch, read, etc...) dans un pdf me direz vous ....
Pour ma part, j'ai été déposer un cd avec les manuels dans un mag de photocopie en leur demandant de me les sortir (recto/verso) et de les relier, j'en ai eu pour - de 20euro, l'un fait 400pages, l'autre 700 ;)
voilà et puis tu lis ;)
citation :
J'aimerais aussi pouvoir gérer les samples avec des menus déroulants "pop up" histoire de pouvoir voir le nom de chaque sample ou mieux avoir un petit browser de samples à la fruity loops.
j'y travaillais justement!! je voulais intégré un système de sauvegarde pour qu'il load les derniers samples utilisés et la config du sequenceur, puis qu'il affiche le nom du sample utilisé.
Dernière chose :zjoy: pour l'interface graphique, en fait les pluggins pluggo ne peuvent être en plusieurs fenêtres donc, il faut tout faire tenir dans une seule fenêtre pour pouvoir être utilisé en pluggin (dans frutti par ex), c'est clair qu'à la souris ce n'est pas évident vu la taille des multisliders, donc soit ils seront commander par midi 0-127 via controlleur extern ou sequenceur, soit je dois ( et de toutes façon je devrais) repenser l'interface graphique pour perdre le moins de place possible, tout en privilégiant les controls à l'écran...
Staross — 2007-01-15 17:48:55
Ca m'a l'air sympa tout ça faudrai que je jette un coup d'oeil, y'a des trucs que je dois pas connaitre.
Par contre je vous signal que de séquenceur vous êtes en train de faire un "all-in-one", c'est surement une bonne idée pour faire un standalone mais dans une optique maxienne ça manque vraiment de modularité, il vaudait mieux faire un séquenceur et un sampleur séparé.
tobald — 2007-01-15 21:59:49
Merci pour ces éclaircissements :zgnark:
Avec la V2b j'ai pas eu de problêmes avec les points de bouclage ,il faudrait juste faire apparaitre les :onoff: pour arrêter ou démarer les boucles. Je continue à triturer :audioout:
citation :
Par contre je vous signal que de séquenceur vous êtes en train de faire un "all-in-one", c'est surement une bonne idée pour faire un standalone mais dans une optique maxienne ça manque vraiment de modularité, il vaudait mieux faire un séquenceur et un sampleur séparé.
C'est vrai, pour moi c'est avant tout un bon prétexte pour approfondir mes connaissances maxiennes, mais c'est clair que c'est le genre de questions à se poser avant de commencer un patch. Dans l'optique d'un outil live "tout en un" ça reste un patch intéréssant, à terme ça pourrait même rivaliser avec un NI battery :zgnark:
Soultracker — 2007-01-16 01:18:25
citation :
à terme ça pourrait même rivaliser avec un NI battery
ahahaha
je n'irais pas jusqu'à dire ça, mais ça peut être une alternative, un peu plus experimentale...
citation :
il faudrait juste faire apparaitre les Onoff pour arrêter ou démarer les boucles.
C'est ce que j'ai fait dans la version 2C, ces on/off y sont aussi séquencés, ce qui permet de faire une variation sur 32 temps par exemple (16 bouclés, 16 non bouclés)
citation :
Par contre je vous signal que de séquenceur vous êtes en train de faire un "all-in-one", c'est surement une bonne idée pour faire un standalone mais dans une optique maxienne ça manque vraiment de modularité, il vaudait mieux faire un séquenceur et un sampleur séparé.
Effectivement, quoique le fait de livrer le patch, permet à n'importe qui d'en extraire l'un ou l'autre élément et de rester dans cette modularité proprement maxienne.
Pour ma part, je n'utilise jamais max tout seul, il doit rentrer dans mon environnement de composition et s'intégrer avec tous les autres instruments, ce pour tirer le meilleur parti du studio sans devoir multiplier les étapes de compositions. Pour moi, c'est là que se trouve sa réelle modularité, max permet de se créer des outils adaptés à l'environnement dans lequel il s'insert. C'est pourquoi l'idée de faire un vsti de ce sequencer en y incluant des possibilités restreintes mais nouvelles m'interesse, il pourra par la suite s'intégrer comme "module" dans l'univers compositionnel propre à chacun de nos contemporain, musiciens et bidouilleurs.
sinon la 2Cv arrive... ;)
tobald — 2007-01-16 10:45:24
Yahouw !
tobald — 2007-01-20 10:40:25
Ajout d'un browser de sample pour chaque son. (j'ai galéré finalement)
Le seul élément qui a changé dans le patch initial c'est des
:object: [s change] vers les :object: [buffer son] dans les patchers AAAA A1 , A2 , etc , ce qui veut dire que excepté cela , si t'as avancé de ton coté , tu peux juste copier coller ce qui est en screenshot et l'ajouter à ta version en cours.
P/S: les carrés de couleurs sont les zones de drag and drop
Soultracker — 2007-01-20 20:09:24
cool! mais j'avais déjà intégré un systeme un peu similaire en utilisant un [opendialog] Je ne sais pas ce qui est mieux, un drag'n drop ou un bouton, le résultat est +/- identique... (de toutes façons je vais checker ton patch et j'avise)
voilà une autre preview, la plugginnisation est en avancement, quelques modifs, mais c'est une petite surprise que je vous laisserai découvrir le plug terminé ;)
Soultracker — 2007-01-20 21:35:17
au final je vais intégrer les deux solutions, ajout/choix du dossier via soit browser, soit drag'n drop ;)
tobald — 2007-01-21 11:55:33
Haha j'ai cherché à fond pour trouver comment faire une choix de dossier classique et c'était donc "opendialog" :zgnark:
Oui je pense que c'est plus simple ta méthode plutot qu'un glisser déposer qui oblige à reduire la fenêtre max.
Ta capture d'écran m'intrigue je vois qu'il n'y a plus que 8 multisliders ?
J'aurais bien aimé checker ... ça m'a l'air bien yummy yummy en tout cas :zjoy:
Soultracker — 2007-01-22 08:18:58
citation :
Ta capture d'écran m'intrigue je vois qu'il n'y a plus que 8 multisliders ?
non, en fait il y a 3 multisliders par "sample", ces multisliders peuvent être composé de 3 à 16 sliders, l'utilisateur doit choisir...
Dans la version précédente, il y avait dans chaque "multislider par sample" 16 sliders, c'est à dire un par temps.
Maintenant l'utilisateur peut, par exemple, faire une variation du pitch sur 7 temps alors que le rythme a été composé et est joué sur 16 temps.
Idem pour les boucles, la taille et le début des boucles peuvent varier de la même façon.
Les huits multisliders à droite, rouge et gris, sont quant à eux une sorte Eq 28 bande décliné en lowpass, bandpass, hipass, mid. Donc on choisi le type d'Eq et on obtient automatiquement 28 bandes du type choisi. ex: lowpass = 28 bandes allant de 30Hz à +/-350Hz, mid = 28 bandes allant de +/-350hz à +/-3500Hz, etc... ces valeurs sont relatives car choisies à partir d'une fréquence de base et fixée par un ratio en fonction du nombre de bande.
Hum... Je crois que je vais devoir faire un petit manuel ;)
ps: un petit truc pour qui veut...dans ton patch "sample browser" tu utilises
[prepend] en y rajoutant
[prepend set replace] ce qui te sort un message du type symbole
[replace c:/bliblablou/myfavoriteMusetteSample/JamesLast.wave] auquel tu vas ensuite envoyer un bang pour transmettre le message au [buffer~ son1] Il aurait été plus simple d'écrire directement [prepend replace] et de le connecter au [buffer~ sonX](exit bang et symbole pour cette opération)
Soultracker — 2007-02-22 19:01:22
un mois plus tard...
voilà une version beta, format vsti + bref manuel en français
Je l'ai testé sur Renoise...
bête question, as-tu pluggo installé?
Staross — 2007-02-24 15:01:25
Chez moi ça marche (FL6).
Par contre tu devrais utiliser les info tips (des bulles qui s'ouvrent quand on laisse le curseur sur une zone) parce que là sans le manuel (que j'ai pas regardé) c'est incompréhensible.