Hop hop hop,
On vous met un vrai texte en ligne très vite, mais vous pouvez dors et déjà noter la date du 5 Mai pour venir discuter et échanger au cours du 36ème Apéro Codelab à partir de 19h au jardin moderne à Rennes pour les 20 ans de l'élaboratoire.
Et, si vous avez des choses à montrer, finies ou non, envie de les présenter, d'en discuter, n'hésitez pas à sortir votre plus belle plume et commencer à nous envoyer vos propositions à codelab36@breizh-entropy.org !
|
Bonjour tout le monde,
L'élaboratoire, collectif artistique basé à Rennes fête ses 20 ans !
Afin de célébrer cela comme il se doit, toute une série d’événements est organisée à Rennes du 25 Avril au 14 Mai: 20 ans, 20 jours, 20 lieux !
Nous avons donc le plaisir de vous convier, le Vendredi 5 mai à partir de 19h au Jardin Moderne, pour un apéro Codelab, le 36ème du nom !
Qu'est ce qu'un apéro Codelab ? C'est un moment d'échanges, de rencontres, et de discussions autour des pratiques artistiques et numériques, proposé par la communauté du forum Codelab.fr et ses sympathisants(es) un peu partout en France depuis 2008.
Vous êtes artiste numérique (actuel, en devenir, déchu), programmeur, ou bidouilleur ? N'hésitez pas à nous envoyer *vos* propositions pour venir présenter et discuter de vos travaux, que ce soit pour des démos, des performances et autres installations, des bidouillages achevés, des grands projets inachevables ou simplement pour venir vous joindre à nous et échanger le temps d'un moment convivial.
Envoyez nous vos propositions à codelab36@breizh-entropy.org en précisant, s'il vous plaît, vos besoins matériels (vidéo-projecteur, diffusion sonore, autre ...) d'ici au 28 avril.
Cet événement, gratuit, est organisé par les membres de l'Élaboratoire, Atelier-Nostra, du Hackerspace Breizh-Entropy et de 3 Hit Combo au Jardin Moderne, qui accueillera pour l'occasion son 6ème apéro Codelab ! Venez !
|
En exclusivité pour vous cher forum, le programme ! (manque quelques photos etc)
*19h30* Introduction, bienvenue, pot d'accueil
*19h45* Un studio son entièrement en logiciels libres au Jardin Moderne ? Pourquoi, Comment ? Par Simon Guyot - Jardin Moderne -
*20h00* Sonopluie: Balade sonore en parapluies géolocalisés Par Laurence Giuliani & Philippe Lechat - Akken -
*20h30* Concrete Games Laboratory. Par Corentin Desbre
Concrete Games présente son laboratoire de recherches, allant des petits projets innovants à un vrai laboratoire en 3D. Ils expliqueront comment c’est né, pourquoi ils font ca et comment ils le gèrent en parallèle de la production de projets commerciaux.
https://concretegamesrd.itch.io/co-laboratory
*21h00* Wiphon 3000. Par Louis Carrese - Jardin Moderne -
Qu'est ce que c'est (pour les commissaires d'exposition) ?
Les ordinateurs autour de nous communiquent sans cesse par ondes, dans un spectre de fréquences que nous ne pouvons pas détecter et dans un langage que nous ne pouvons pas interpréter. Cette installation, potentiellement interactive, propose de traduire les communications numériques insoupçonnées qui nous entourent en musique, langage universel s'il en est.
Qu'est ce que c'est (pour ceux qui s'intéressent à la technique) ?
C'est un Raspberry Pi, un dongle Wifi et un gros patch PureData (avec un peu de code custom et des fichiers de configuration). A terme, certainement quelques LEDs et boutons. [... À découvrir sur place ! ]
*21h30* Ressenti sonore. Par Théo Joy - LabFab EESAB - & Yohan - MyHumanKit -
Techniquement, je me suis inspiré de la façon dont marche un oscilloscope pour concevoir un dispositif qui permet de projeter la représentation du son. Un oscilloscope est un appareil de mesure électronique qui permet d’afficher l’évolution d’une tension en fonction du temps. En confrontant deux signaux sonore, l’oscilloscope nous laisse à voir une dessin vivant appelé courbes de Lissajous. Dans ce travail, il y a la lumière. Cette chose impalpable, inodore mais captivante à la manière d’une flamme qui danse.
Je conçois une installation en perpétuel mouvement, sans fin ni début, entre construction mathématique et création aléatoire en harmonie et opposition. Le spectateur se laisse aller à un état quasi hypnotique pour mieux apprécier ces lignes de lumière qui prennent vie et animent le dessin. J’instaure une rencontre entre deux signaux différents.
À mes yeux, ce projet s’apparente à du dessin tantôt virtuel, tantôt réel, intégrant la notion de lumière et de temps.
Dès les premières expérimentations, j’ai généré des formes et des figures auxquelles je ne m’attendais pas. Cela ressemble à l’apprentissage d’un instrument de musique. Les lasers sont des outils à la fois fascinants et exigeants, car ils sont dangereux.
*22h00* Créer un séquenceur pas à pas avec Python. Par Yann Gravrand
Aujourd’hui, que ce soit via « Maschine » de Native Instruments, « Push » de Ableton, ou encore via des machines à l’esprit plus vintage comme le « Dark Time » de Doepfer ou des émulations de vieilles boites à rythmes, les musiciens retrouvent le goût du séquencement pas à pas ou « Step Sequencing ».
Le bidouilleur que je suis avait envie de détourner son matériel pour reproduire ce type d’outil de création… Après une introduction au MIDI et aux principes d’un séquenceur, nous verrons comment nous pouvons, avec Python et la librairie mido, « hacker » un certain synthétiseur hardware pour en faire un séquenceur pas à pas, à l’aide d’une boucle d’événements.
Nous essaierons même de l’interfacer avec Ableton Live pour contrôler non plus les sons du synthétiseur, mais des samples !
Disclaimer : bien que pratiquant la M.A.O depuis longtemps, je ne suis pas expert en séquenceurs mais plutôt bidouilleur et pythoniste… Ainsi je laisserai une bonne place aux échanges avec vous pendant l’intervention !
*22h30* Échelle inconnue : Désordre culturel. Par Christophe Hubert & Lucie Van De Moortel (Échelle Inconnue)
Présentation des travaux d'http://echelleinconnue.net Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, expositions, sites Internet, vidéos, affiches, cartes, publications… Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ».
Echelle Inconnue c'est à la fois : un groupe de recherche et de création un centre de formation aux questions urbaines, numériques et artistiques une maison d'édition une structure de production de films un espace d'exposition
*23h30* Programmation Surprise
Description: scrick pounch creeww bluurrrr ddd***. Petite expérience audiovisuelle noisy pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos oreilles ébahies. Risque de saignement. Déconseillé aux épileptiques.
*Après*: Soirée Noise au 48
|