pb59 — 2013-01-05 13:09:32

Bonjour à tous

Peux t'on utiliser pure data sur une tablette

merci des réponses

rep — 2013-01-05 13:22:22

réponse courte : oui
mais ça dépends de ce que tu veux faire et de quelle tablette tu parles.
voir par exemple :
http://www.workinprogress.ca/puredata-tablet/

pb59 — 2013-01-05 13:37:01

meri pour ta réponse

En réalité, j'entreprends un projet artistique et pour l'instant je prospecte pour voir sur quel support je peux développer celui-ci.

jyg — 2013-01-05 16:55:10

salut,
de mémoire mais pas testé
sur android il y a pddroidparty et aussi   ScenePlayer  qui est le portage android du regretté feu RJDJ (qui était disponible sur iOS mais qui ne l'est plus)

Ce sont des versions particulières de puredata vanilia avec une interface GUI spécifique plus ou moins proche de l'original, qui toutefois ne permettent pas de patcher directement sur la tablette. (elles permettent seulement d'exécuter un patch préalablement tissé sur un autre ordi)

Sur iOS  on attend RobotCowboy pour prendre la relève de rjdj.

Sinon théoriquement il y a aussi moyen de compiler puredata pour l'exécuter sur la tablette mais sans GUI (il faut alors communiquer avec netsend / netreceive avec un programme tiers)
Dites-moi si j'en oublie....

pb59 — 2013-01-05 17:09:48

Merci pour ta réponse.

jyg — 2013-05-12 22:56:18

Hello, vous le savez peut-être déjà tous, mais les choses ont sacrément avancé depuis quelque temps :
il y a maintenant MobMuPlat pour iOS qui permet d'utiliser Pd avec des interfaces GUI très soignées (dessinées à l'aide d'un soft fourni, pour macosx) www.mobmuplat.com
et sur Android, je viens de découvrir l'existence de mtcf mobile qui fonctionne mieux que sceneplayer et pddroidparty question latence (chez moi en tout cas), et qui permet de récupérer tous les capteurs de la tablette (acceleration, gyro, magnéto, luminosité, tactile). Pas très documenté pour l'instant, mais permet de gérer directement les primitives graphiques, ce qui offre de grandes possibilités question rendu graphique en dynamique. A ce niveau, cette appli surpasse toutes les autres. Par contre, peu d'objets GUI prédéfinis, il faut tout faire soi-même avec des boiboites en puredata. A noter qu'il existe un mode de fonctionnement intéressant dans lequel on développe le patch sur un ordinateur hôte qui communique avec la tablette par osc, en récupérant les infos des capteurs de celle-ci dans un sens, et en envoyant des messages pour le rendu graphique dans l'autre sens. http://www.dtic.upf.edu/~dgallardo/mmtcf/index.html

Système Friche — 2014-10-06 16:16:30

MobMuplat est désormais disponible sur Androïd.... :D